Publicité

QUESTION D'ACTU

Observatoire

Tiers payant : 2 médecins lancent une enquête sur les délais de paiement

Avec l'instauration du tiers payant généralisé, les médecins seront-ils payés avec retard ? Pour le savoir, deux médecins lancent l'Observatoire du tiers payant. 

Tiers payant : 2 médecins lancent une enquête sur les délais de paiement GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 09.11.2014 à 15h02
  • |
  • |
  • |
  • |


Le tiers payant généralisé, la grande majorité des médecins n'en veulent pas. Pour Jean-Paul Ortiz, président du principal syndicat de médecins, la CSMF, c'est une mesure « dogmatique, coûteuse, inutile et techniquement très complexe. » Principal défaut du système : le tiers payant rallonge les délais de paiement, affirment les syndicats.


Pour le démontrer, des médecins de Tourcoing ont lancé le mardi 4 novembre l'Observatoire du tiers payant. Une étude en ligne qui veut faire la lumière sur les délais de paiement des factures en tiers payant. Concrètement, le Dr Bernard Legrand, installé à Tourcoing, invite ses confrères de toute la France à déposer leurs relevés mensuels de paiement en tiers payant issus de ameli.fr sur un site dédié, pour que l'étude analyse de manière anonyme les factures et calcule les délais.


10 jours de délai au lieu de 5

Les Drs Bernard Legrand et Thomas Rémy avaient déjà mené l'enquête entre janvier 2009 et décembre 2013 mais seulement à partir des factures de leur cabinet de groupe. L’objectif pour ces médecins était d’étudier les délais de paiement dans la vraie vie et ceux estimés dans le rapport sur le tiers payant pour les consultations de médecine de ville remis par l’IGAS au Ministre en juillet 2013. Et les résultats étaient sans appel : avec toutes les factures confondues (Feuilles de soins électronique, FSE et Feuilles de soins papier, FSP), l'écart va tout simplement du simple au double entre les constatations des médecins de Tourcoing et ceux de l'IGAS. L’étude retrouve un délai moyen de paiement de 10,7 jours, alors que l’IGAS annonce un délai moyen de 5 jours. Pour les seules FSP, l’étude retrouve un délai moyen de 58 jours, alors que l’IGAS annonce un délai moyen de 15 jours. Enfin, pour les FSE, l’étude retrouve un délai moyen de paiement de 6,15 jours, alors que l’IGAS annonce variablement un délai de 4 jours, 2 jours, ou 5 jours.


Avec leur Observatoire du tiers payant, les deux médecins de Tourcoing espèrent à terme que les données compilées permettront de calculer le palmarès des caisses et leurs évolutions dans le temps..." Les syndicats de médecins pourront ainsi s'appuyer sur ces données pour mettre la pression sur les caisses mauvaises payeuses, prévient le Dr Legrand dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité