Publicité

QUESTION D'ACTU

Diététique

Tous les régimes ont la même efficacité à condition de s'y tenir

Peu importe le choix du régime, le plus important est de le suivre sérieusement et de pratiquer un sport en même temps, selon une récente étude. 

Tous les régimes ont la même efficacité à condition de s'y tenir ISOPIX/SIPA

  • Publié 03.09.2014 à 13h51
  • |
  • |
  • |
  • |


Se nourrir uniquement de protéines, bannir les glucides, manger 20 fruits et légumes par jour…les recettes de régimes alimentaires sont nombreuses et  envahissent nos sociétés. Dans les publicités, les journaux…on les trouve partout. Mais quel est le grand gagnant, le plus efficace ? Aucun. Car tous les régimes fonctionnent, à condition de les suivre sérieusement et jusqu’au bout. C’est ce que conclut une étude récemment publiée dans The Journal of the American Medical Association (JAMA.)


2 à 3 kilos d’écart selon le régime
Une équipe de chercheurs d’une clinique et d’un hôpital pour enfants aux Etats-Unis ont analysé les effets de 48 régimes populaires sur plus de 7000 adultes obèses âgés en moyenne de 46 ans. Ils ont tous suivi les régimes de la même façon, en respectant bien les indications et la durée préconisées. L’évaluation a eu lieu entre 6 et 12 mois. Au terme des 6 mois, l’écart de perte de poids entre les personnes ayant suivi des régimes différents était de 2 à 3 kilos. Six mois après, l'écart a disparu. «  Les régimes proposés ont donc relativement tous le même effet, en terme de perte de poids », conclut Geof Ball, un expert en obésité, qui a participé à l’étude.

Soutien psychologique et exercice physique
En revanche, les chercheurs ont remarqué une différence notable de perte de poids chez les adultes qui ont reçu un soutien psychologique de la part de leurs proches et chez ceux pratiquant régulièrement une activité physique. En six mois, ces personnes ont perdu 7 kilos de plus que les autres et 4,5 kilos en un an.

 L’étude prouve donc que tout régime est efficace, à condition de le suivre scrupuleusement et jusqu’au bout. Il est en revanche deux fois plus efficace s’il s’accompagne d’un bien être physique et psychologique. Les régimes trop longs ne sont pas forcément les plus efficaces, l’important étant de conserver une alimentation équilibrée après le régime et de ne pas reprendre les mauvaise habitudes alimentaires une fois le régime terminé. 




Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité