Publicité

QUESTION D'ACTU

Ice Bucket Challenge

La Maladie de Charcot se paie un défi Facebook rafraîchissant

Pour faire un don au profit de la maladie de Charcot, vous pouvez vous renverser un seau d'eau glacée dessus. Un défi Facebook auquel s'est prêté Mark Zuckerberg, le patron du célèbre réseau social.

La Maladie de Charcot se paie un défi Facebook rafraîchissant Elise Amendola/AP/SIPA

  • Publié 14.08.2014 à 16h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Vous n’en pouvez plus des défis Facebook, tous plus idiots et dangereux les uns que les autres ? Et bien vous allez aimer le nouveau défi Facebook qui fait actuellement le buzz sur Internet ! Son nom : le Ice bucket challenge. Les anglophiles auront compris qu’il s’agit d’un seau de glace.

Le jeu consiste à se renverser un seau d’eau glacée dessus et à publier la vidéo de l’expérience sur le réseau social. Pas franchement intelligent ? Peut-être mais sans danger et surtout c’est pour la bonne cause. Les poules mouillées qui ne veulent pas se renverser des glaçons sur tout le corps doivent faire un don à l’ALS Foundation, un organisme caritatif qui œuvre au profit de la maladie de Charcot. Quant aux courageux qui acceptent le défi, ils peuvent eux aussi donner, bien évidemment.


Le patron de Facebook joue le jeu

La vague « Ice Bucket Challenge » nous vient des Etats-Unis et ce sont les amis d’un joueur de baseball, atteint de la maladie de Charcot, qui sont à l’origine du buzz. Mais le défi a pris une toute autre ampleur quand ce mercredi 13 août, Mark Zuckerberg, himself, le patron de Facebook s’est non seulement prêté au jeu mais a en plus nominé Bill Gates ainsi que le patron de Microsoft. Selon le principe des défis Facebook, ces derniers doivent réaliser le défi, publier les images sur le réseau social et nominer à leur tour des amis, ou avoir un gage. En l’occurrence, faire un don à l’ALS Foundation. On est donc bien loin de l’esprit des autres défis Facebook qui ont agité la toile, comme les « Neknomintation », « Fire challenge » ou « A l’eau ou au resto », qui consiste à se jeter à l’eau ou à payer un resto. Un jeune homme de 19 ans a trouvé la mort en juin dernier en se prêtant à ce challenge.



Source : vidéo YouTube


Une maladie neurologique paralysante

La maladie de Charcot, appelée aussi sclérose latérale amyotrophique, fait partie des maladies rares, même si c'est la pathologie neurologique la plus courante après la maladie d’Alzheimer. En France, 8000 personnes en souffrent et mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La SLA détruit progressivement les cellules nerveuses et entraîne à terme une paralysie. Les troubles respiratoires provoquent le décès du malade au bout de quelques mois ou quelques années.  Et à ce jour, il n'existe pas de traitement permettant de guérir, ni même de stopper l'évolution de la maladie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité