Publicité

QUESTION D'ACTU

L'Etoile du Vercors

E Coli : retrait d'un fromage de chèvre contaminé

Une société de l'Isère a indiqué la contamination par la bactérie E. Coli d'un de ses fromages de chèvre. Le produit a été retiré du marché. Cinq autres fromages ont été touchés le 27 juillet dernier. 

E Coli : retrait d'un fromage de chèvre contaminé SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 10.08.2014 à 12h14
  • |
  • |
  • |
  • |


Le nom peut ouvrir l’appétit mais il vaut mieux l’éviter. Le fromage « Tentation chèvre » fabriqué par la société L’Etoile du Vercors (Isère) est infecté par la bactérie E. coli et a été retiré de la vente ce 8 août. Les commerçants ont retiré le fromage de leurs rayons et prévenu les consommateurs en posant des affichettes. Certains produits ayant été commercialisés avant la mesure de retrait, la société demande aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter à leur point de vente.

 

Cinq sortes de fromages infectées
Ce n'est pas la première fois que la fromagerie de l'Isère est confrontée à ce problème sanitaire. Le 7 juillet dernier, l’Etoile du Vercors a dû retirer quatre sortes de fromages : du Saint-Marcellin, du Saint-Félicien, du Sechon et des Tommes. La date limite de consommation de ces produits, vendus dans toute la France sous différentes marques commerciales, était affichée entre le 3 août et le 3 septembre. Même scénario chez le grossiste Desailly à Rungis, mais avec des coupes de gorgonzola. Sur le marché depuis le 1er juillet dans les supermarchés Leclerc de France ainsi que sur d’autres marchés de l’Hexagone, la date préférable de consommation était jusqu’au 9 août. Les mêmes mesures ont été prises pour avertir les clients. 

Pour tout renseignement, les consommateurs peuvent contacter la société L'Etoile du Vercors au numéro vert 0800 120 120 de 09 h 00 à 18 h 00.

 

A l'origine de troubles intestinaux
La bactérie E. coli est naturellement présente dans la flore intestinale. Elle se transmet principalement par l’ingestion d’aliments infectés tels que la viande bovine crue, les fruits ou les laitages. Si la plupart des souches de cette bactérie sont sans danger pour la santé, certaines sont à l'origine d'infections intestinales plus ou moins graves. Les symptômes les plus courants sont similaires à ceux de la gastro-entérite : crampes d’estomac, nausées, vomissements. Ils surviennent dans les 8 jours après la contamination. La plupart du temps, ces infections se guérissent spontanément mais des complications peuvent avoir lieu chez les enfants ou les femmes enceintes. La bactérie peut parfois être très dangereuse, une de ses toxines pouvant causer de graves dommages aux parois de l'intestin, aux reins et au cerveau.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité