• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Indisponible de 3-6 mois

Mondial 2014 : pourquoi Neymar ne peut pas jouer la demi-finale

Même si sa fracture de la 3ème vertèbre est dite "légère" par les médecins, la star brésilienne du football pourrait être écartée des terrains pendant 3 à 6 mois. 

Mondial 2014 : pourquoi Neymar ne peut pas jouer la demi-finale Fabrizio Bensch/AP/SIPA

  • Publié le 08.07.2014 à 20h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Neymar JR, la star mondiale du football, manquera cruellement à la sélection brésilienne ce mardi en demi-finale du Mondial 2104 face à l'Allemagne. Le joueur de 22 ans ne disputera pas ce match capital à l'Estádio Mineirão de Belo Horizonte à la suite d'une grosse blessure contractée lors du quart de finale remporté par la Seleção contre la Colombie (2-1). Au cours de ce match, l'attaquant est sorti blessé sur une civière lors des dernières minutes de la rencontre après un choc terrible intervenu avec l'arrière Colombien Zuniga. Verdict des médecins : une légère fracture au niveau de la 3ème vertèbre lombaire.
Un grosse blessure donc et des images qui ont marqué les esprits. Preuve de la force du traumatisme, Neymar JR aurait confié sur la pelouse à ses coéquipiers "ne plus sentir ses jambes" à la suite du choc. Une impression « pas du tout farfelue » pour le Dr Pierre-Olivier Pinelli contacté par pourquoidocteur. Ce chirurgien orthopédiste au CHU de Marseille nous explique la blessure dont souffre Neymar.


Pourquoi Neymar ne sentait plus ses jambes après ce choc ?
Dr Pierre-Olivier Pinelli : On peut dire quand même qu'il l'a échappé belle car le traumatisme a été suffisamment violent pour occasionner une sidération transitoire de la moelle épinière ou du col médullaire (ou à proximité des racines nerveuses) de sorte que le joueur ait pu avoir au moment du choc la sensation que les jambes lui échappaient. Mais la nature parfois fait bien les choses et après cette phase de sidération le joueur peut rebouger les jambes.


Aurait-il pu rester handicapé ?
Dr Pierre-Olivier Pinelli : La colonne vertébrale transporte en son sein la moelle épinière. Et au niveau des vertèbres lombaires, il n'y a plus la moelle épinière mais des racines nerveuses qui vont s'occuper d'aller innerver notamment les deux jambes. Quand on a une fracture des vertèbres, si elle importante, elle peut léser ces racines nerveuses et occasionner dans les cas les plus graves une paraplégie. Mais dans le cas de Neymar, sa fracture est légère.


Pourquoi s'en sort-il si bien au final ?
Dr Pierre-Olivier Pinelli : J'entends dire que sa fracture est isolée et qu'elle se situerait au niveau de l'apophyse épineuse. Si c'est vraiment le cas, cela ne donne jamais de paraplégie définitive. Ni même de troubles neurologiques définitifs.  


Pas d'intervention chirurgicale mais un corset, est-ce suffisant ?
Dr Pierre-Olivier Pinelli : C'est le traitement tout à fait adapté dans ce genre de situation. Si on ne lui a pas proposé d'intervention chirurgicale, c'est que sa fracture n'entraînait pas de déstabilisation de la colonne vertébrale. Si tel avait été le cas, l'intervention aurait eu pour but de stabiliser le segment de la colonne vertébrale atteint, le temps qu'il consolide.
Dans son cas, ce traitement ne présentait donc pas d'intérêt. Seul un corset suffit. Et il va jouer un rôle de maintien d'aide au patient. Ainsi, pendant toute cette période, ce segment de la colonne vertébrale sera immobilisé pour permettre une consolidation dans de bonnes conditions.
Par contre, si on ne met pas de corset et qu'on laisse le joueur bouger son dos à sa guise , il est évident que les douleurs vont persister plus longtemps. En réalité, le corset, c'est le plâtre des vertèbres.


Dans 40 jours, verra-t-on Neymar fouler la pelouse du Nou Camp à Barcelone ?
Dr Pierre-Olivier Pinelli : Je ne sais pas qu'elle est la gravité de sa fracture. Mais s'il s'agit d'une fracture isolée de l'apophyse épineuse, en règle général, après ce type de traumatisme, le joueur peut reprendre une activité sportive au niveau auquel il était.
Mais avant cette étape, le joueur doit faire son délai de cicatrisation de 40 jours, puis il aura une période rééducation. Enfin, Neymar JR va bénéficier d'une période de réathlètisation post blessure. En tout, sa convalescence va prendre entre 3 et 6 mois. C'est le délai avant qu'on le voit à nouveau jouer à titre professionnel.
Pour les fans qui souhaitent l'apercevoir, normalement, il devrait retourner sur le terrain vraisemblablement au bout de 2 mois, mais pour des entraînements doux qui feront partie de sa période de réathlètisation.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité