Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude Harris auprès de 500 étudiants

La e-cigarette séduit les étudiants non-fumeurs

Selon une étude, les étudiant fumeurs ne sont plus que 23 % à envisager l’arrêt du tabac dans les 12 mois à venir, contre 51 %  en 2011. Chez les non-fumeurs, beaucoup ont essayé la e-cigarette.

La e-cigarette séduit les étudiants non-fumeurs JAUBERT/SIPA

  • Publié 14.05.2014 à 12h45
  • |
  • |
  • |
  • |


« Fun », c'est l'adjectif utilisé par 67 % des étudiants du supérieur non-fumeurs qui avouent avoir déjà essayé la cigarette électronique. C'est en effet ce que révèle un sondage de la mutuelle étudiante Smerep (1) paru à quelques jours de la Journée mondiale sans tabac (31 mai). S'agissant des étudiants fumeurs, la cigarette électronique n'apparaît pas comme une alternative pour arrêter de fumer. Parmi ceux qui l'ont essayé, 40 % disent ne pas avoir l'intention d'arrêter le tabac. Et seuls 27 % trouvent la cigarette électronique beaucoup mieux que la cigarette. 

Par ailleurs, malgré l'essor du marché de la e-cigarette qui compte à présent un million de Français vapoteurs réguliers, près d'un étudiant sur trois reste aujourd'hui fumeur. En détails, 15 % déclarent être des fumeurs réguliers ( 12 cigarettes par jour, en moyenne) et 12 % occasionnels. Toutefois, une bonne partie de ces accros au tabac ont des intentions louables à l'avenir. Ainsi, au cours des douze prochains mois, 23 % envisagent d'arrêter le tabac. Ce pourcentage est cependant en forte baisse puisqu'il était de 51 %  en 2011. 
Enfin, face aux hausses successives des prix du tabac, les étudiants ont trouvé plusieurs alternatives : 22 % se sont mis au tabac à rouler, 22 % achètent leurs cigarettes à l'étranger, et 5 % déclarent s'être mis à la cigarette électronique. 


(1) Cette étude a été réalisée par Harris Interactive du 4 au 8 mars auprès de 500 étudiants dans toute la France. Un sondage réalisé du 16 mars au 15 avril 2014 auprès de 135 adhérents Smerep complète l'enquête. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité