Publicité

QUESTION D'ACTU

Déclaration de Marisol Touraine

E-cigarette : bientôt une loi pour l'interdire dans certains lieux publics

Marisol Touraine va interdire la e-cigarette dans certains lieux publics, où il y a du monde, et des enfants. Elle plaide aussi pour la création de lieux sans tabac. Sur les plages par exemple.

E-cigarette : bientôt une loi pour l'interdire dans certains lieux publics VILLARD/SIPA

  • Publié 30.04.2014 à 13h18
  • |
  • |
  • |
  • |


Ce n'est plus qu'une question de temps, mais la e-cigarette n'aura bientôt plus droit de cité dans les lieux publics français. Ce matin sur BFM TV/RMC, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est en effet dite favorable à l'interdiction de la cigarette électronique dans « certains lieux publics », indiquant que des dispositions seraient incluses dans la prochaine loi de santé publique.

Les lieux de prohibition restent à déterminer
Fraîchement reconduite par Manuel Valls à la tête de son ministère, elle a confié au micro de Jean-Jacques Bourdin : « Je suis favorable à ce qu'il y ait interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes. Je vais présenter une loi de santé publique autour de l'été et nous allons, avec les parlementaires, déterminer les lieux concernés », a-t-elle précisé.
Au-delà de ce débat, la ministre de la Santé a également annoncé son souhait qu'en dehors de la loi, les maires puissent créer des « lieux sans tabac dans leur ville, à travers des conventions. Je serais favorable à ce que des mairies disent que telle plage est sans tabac, que tel jardin public est sans tabac et sans cigarette électronique », a-t-elle affirmé.  S'agissant d'une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes, la ministre a souligné que la décision n'était pas prise. « Je suis en faveur d'une augmentation des prix, mais augmenter les prix sans rien faire d'autre, ce n'est pas utile. Il faut des campagnes d'information un peu plus "trash" en direction des jeunes. »

E-cigarette, tabac : même combat pour New York
Par ailleurs, outre-Atlantique, la cigarette électronique est depuis ce mardi interdite à New York dans les lieux publics, restaurants, bars, parcs et plages , comme c'est déjà le cas pour les cigarettes et le tabac. La mesure votée par le conseil municipal le 19 décembre, avait été signée sans attendre par l'ancien maire de New York, Michael Bloomberg.
Avec cette décision, "The Big Apple" (La grosse pomme) rejoint ainsi la liste des villes américaines officiellement en guerre contre la e-cigarette. À Chicago, une mesure interdisant le produit dans les lieux publics est également entrée en vigueur aujourd'hui. Début mars, Los Angeles avait elle aussi voté pour interdire le vapotage dans les lieux publics et les environnements de travail.
Enfin, concernant la législation anti-tabac, elle est là encore particulièrement sévère à New York. Là-bas, l'âge légal pour acheter tabac, cigarettes et cigarettes électroniques va bientôt être relevé à 21 ans, le 18 mai prochain. Une mesure inédite pour une grande ville américaine. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité