Publicité

QUESTION D'ACTU

De Saint-Denis à Douai

Pollution de l’air : le palmarès des villes françaises

Dans son rapport sur la qualité de l'air, l’OMS tire la sonnette d’alarme : neuf citadins sur dix dans le monde vivent dans un environnement trop pollué. La France n'échappe pas aux particules fines.

Pollution de l’air : le palmarès des villes françaises Stephane Bisseuil/Francol/SIPA

  • Publié 10.05.2014 à 17h08
  • |
  • |
  • |
  • |


Cette année encore, le constat est pessimiste : 88% des villes testées dans le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé paru le 8 mai sont trop polluées. Pire, la moitié des 1600 villes (500 de plus qu’en 2011) de la base de données sont exposées à un air au moins 2 fois et demi plus pollué que les niveaux recommandés par l’OMS, mettant ses habitants en danger de développer des problèmes de santé sérieux à long terme: maladies respiratoires et cardiaques, mais aussi cancers.

Surtout que selon l’OMS, la situation empire par rapport aux années précédentes. En cause, plusieurs facteurs : l’utilisation des centrales électriques au charbon, de transports motorisés privés, et le gâchis d’énergie dans l’immobilier du fait d’une mauvais isolation.

Saint-Denis le bon élève, Douai bonnet d’âne

Avec une moyenne de 20µg/m3 pour la concentration en particules fines PM 2,5 (de moins de 2,5 micromètres, considérées par l’OMS comme étant la meilleure façon de mesure la qualité de l’air) la France ne figure parmi les nations les plus polluées du monde. Mais si l’on regarde plus attentivement, la plupart des villes françaises sont bien au-dessus des niveaux établis par l’OMS.

Douai est la ville la plus polluée de France : avec une moyenne de 26µg/m3, elle se situe au 440e rang mondial. Annecy, Martigues et Annemasse (en lien avec Genève) avec une moyenne respective de 25µg/m3 pour la première et de 23µg/m3 pour les deux suivantes sont les trois villes les plus polluées après Douai. Viennent ensuite Amiens, Antibes, Grenoble, Lille, Reims et Saint-Quentin, avec une moyenne de 22µg/m3 de PM 2,5.

Saint-Denis est la seule ville française (ayant transmis ses données aériennes à l'OMS) à posséder des niveaux de pollution inférieurs ou égaux à ceux préconisés par l’OMS : sa moyenne est de 10µg/m3 de PM 2,5. Viennent ensuite Bayonne avec 11µg/m3 de PM 2,5, puis Caen, La Rochelle et Saint Nazaire 12µg/m3 de PM 2,5.

A noter que, et c’est plutôt une surprise, Paris ne fait pas partie des villes les plus polluées : la capitale française est classée 37e au palmarès français, avec une moyenne de 17µg/m3 de PM 2,5.

New Delhi la ville la plus polluée au monde

New Delhi (Inde) est la ville la plus touchée par les particules fines, avec une concentration moyenne annuelle de 153 µg/m3. C’est l’Inde qui rafle les 4 premières places du classement, puisque après New Delhi viennent Patna, Gwalior et Raipur. Suivent Karachi, Peshawar et Rawalpindi, au Pakistan voisin.

Plus globalement, l’Asie est particulièrement touchée par la pollution.             

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité