Publicité

QUESTION D'ACTU

Disponible sur mesvaccins.net

Vaccination : Marisol Touraine plébiscite le carnet électronique

Un Français sur 5 n'est pas à jour de ses vaccins. L'une des solutions pour en finir avec les carnets de santé perdus ou incomplets pourrait être le carnet de santé électronique, plébiscité par Marisol Touraine. 

Vaccination : Marisol Touraine plébiscite le carnet électronique Owen Humphreys/AP/SIPA

  • Publié 24.04.2014 à 17h13
  • |
  • |
  • |
  • |


A l'occasion de la la Semaine mondiale de la vaccination qui se déroule du 22 au 26 avril, la ministre de la Santé a présenté mardi le calendrier vaccinal. Sans gros changements par rapport aux années précédentes, Marisol Touraine a voulu rappeler l'importance de la vaccination. D’autant que près d’un Français sur cinq n’est pas à jour dans ses vaccinations et que certaines maladies réapparaissent, telles la rougeole. Pour y remédier, elle a plaidé une nouvelle fois pour l’instauration d’un carnet de vaccination électronique (CVE) associé à la carte Vitale, une solution régulièrement plébiscitée par les professionnels de santé.

Un mail en guise de rappel de vaccin 
Le modèle dont il est question a été développé par le Pr Jean-Louis Koeck, responsable du centre de vaccination internationale de l'Hôpital d'instruction des armées Robert Picqué (Bordeaux). Il a d'abord été testé en région Aquitaine, où le faible taux de vaccination bat des records, mais est désormais accessible à tous les Français sur Internet. Il a d'ailleurs été cité en exemple récemment dans un rapport du Sénat sur la politique vaccinale en 2013. «  La ministre de la Santé s’est montrée très favorable à l’implantation de ce type de carnet », se souvient le rapporteur Georges Labazée, sénateur des Pyrénées-Atlantiques.
Interrogé au JT de France 3 cette semaine, le Pr Jean-Louis Koeck explique qu'« en fonction de votre historique vaccinal, cet outil va vous dire si vous êtes à jour ou pas de vos vaccins. L'idée de ce carnet, c'est vraiment de mettre le citoyen au centre du système de vaccination et de le protéger sans défaut ni excès. » 

90 000 carnets de vaccination créés
Mais alors, comment se fait cette alerte ? C'est tout simple, il suffit de s'incrire sur le site mesvaccins.net ou de télécharger gratuitement sur votre smartphone l'application « mes vaccins ». En créant votre compte, vous recevrez des mails avant l'échéance de vos vaccinations. Pourtant, pour le moment, les Français ne sont pas encore totalement enclins à adopter le CVE. Seuls 90 000 carnets de vaccination électronique ont été créés. Et seulement 6 000 professionnels de santé sont abonnés au dispositif. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité