Publicité

QUESTION D'ACTU

Calendrier vaccinal 2014

Vaccinations : Marisol Touraine veut associer les pharmaciens au suivi

La ministre de la Santé a rappelé l'importance de la vaccination qui sauve des millions de vie. Pour elle, son suivi doit associer le pharmacien.

Vaccinations : Marisol Touraine veut associer les pharmaciens au suivi Mike Derer/AP/SIPA

  • Publié 23.04.2014 à 11h11
  • |
  • |
  • |
  • |


Marisol Touraine souhaite la mise en place d’un suivi de la vaccination par le pharmacien. Notamment en l'associant à la surveillance du contrôle du carnet de vaccination. Cette proposition innovante a été faite par la ministre de la Santé mardi à l'occasion de la présentation du calendrier vaccinal 2014. Mais alors que débute du 22 au 26 avril la Semaine mondiale de la vaccination, le gouvernement français a surtout souhaité rappeler l'importance de la vaccination.

Vaccins anti-HPV : de 3 à 2 injections pour les jeunes filles
Ainsi, Marisol Touraine propose « un débat serein, ce qui ne signifie pas que des interrogations ne peuvent pas exister ». Malgré les récentes polémiques, hors de question de « remettre en cause l’utilité de la vaccination, qui permet de faire reculer la maladie et de sauver des millions de vie ». D’autant que près d’un Français sur cinq n’est pas à jour dans ses vaccinations et que certaines maladies réapparaissent, telle la rougeole. 
Et dans un contexte de méfiance à l'encontre des vaccins anti-HPV (Gardasil), la ministre a réaffirmé l'importance de cette vaccination destinée à prévenir certaines lésions précancéreuses du col de l'utérus. « Des concitoyens pensent que nous leur cachons les choses, or il n’en est rien. Le Gardasil fait l’objet d’études, d’un suivi. Il faut, certes, être attentif aux effets secondaires mais ne renonçons pas à la vaccination. » Seule nouveauté pour cette population, les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans auront besoin de deux doses administrées au lieu de trois actuellement, espacées de 6 mois.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité