Publicité

QUESTION D'ACTU

Papillomavirus, rougeole

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2014

Le nouveau calendrier vaccinal simplifie la vaccination contre les papillomavirus humains et élargit celle contre coqueluche et rougeole.

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2014 Mark Bugnaski/AP/SIPA

  • Publié 23.04.2014 à 11h59
  • |
  • |
  • |
  • |


Pas de grand bouleversement, mais des changements attendus. Le calendrier vaccinal, présenté ce 22 avril, tient compte des dernières recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Une nouveauté, cependant : des recommandations spécifiques à des populations spécifiques (personnes immunodéprimées, aspléniques et proches) sont intégrées au calendrier.

 

Papillomavirus : vacciner moins

Le volet le plus attendu était sans aucun doute celui des vaccins contre les papillomavirus humains (cancer du col de l'utérus, verrues génitales...). Comme prévu, le schéma vaccinal passe à 2 doses pour les jeunes filles de 11 à 14 ans avec le Cervarix, de 11 à 13 ans avec le Gardasil. Il reste établi à 3 doses à partir de 14-15 ans, avec un rattrapage limité à 19 ans révolus.

 

Coqueluche : vacciner plus large

Le calendrier vaccinal joue aussi la carte de la sécurité. Il renforce la « stratégie du cocooning » contre la coqueluche, qui vise une vaccination large des adultes en contact avec des nourrissons de moins de 6 mois, des professionnels de santé et de la petite enfance. Pourront être vaccinés les adultes projetant de concevoir, la famille au cours de la grossesse, ou toute personne susceptible d’entrer en contact avec un nourrisson de moins de 6 mois – y compris les baby-sitters. Les personnes non vaccinées recevront alors une dose, celles déjà vaccinées recevront une dose de rappel.

 

Rougeole et tétanos : vacciner plus tôt

La vaccination contre la rougeole pourra démarrer avant 9 mois, signale le calendrier vaccinal 2014. Pour les enfants âgés de 6 à 11 mois exposés à un cas de rougeole, une dose de vaccin devra être administrée dans les 3 jours suivant l’exposition présumée. Elle sera suivie de 2 doses (12 mois et 16-18 mois).

 

Le nouveau calendrier met aussi à jour les conditions de vaccination contre l’hépatite B et le tétanos. Dans le premier cas, une procédure accélérée d’immunisation est possible chez les patients voyageant en pays endémique (3 doses en 20 jours et rappel à 12 mois). Dans le cas du tétanos, les patients à jour n’auront pas à subir de rappel. Ceux dont la vaccination n’est pas à jour devront se soumettre à une administration immédiate. Si la plaie est de taille majeure ou sujette à contamination, de l’immunoglobuline humaine sera administrée à l’autre bras en prévention du tétanos.

 

Calendrier simplifié des vaccinations 2014 (source : InVS, ministère des Affaires sociales et de la Santé)

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité