Publicité

QUESTION D'ACTU

Versé par l'assurance maladie pour 2013

Prime à la performance : un chèque de 5 800 euros pour les généralistes

Les médecins libéraux ayant adhéré à la rémunération sur objectifs de santé publique ont perçu en moyenne 4 003 euros au titre de 2013. Ce système intéresse de plus en plus médecins.

Prime à la performance : un chèque de 5 800 euros pour les généralistes Frederic Van Roekeghem, directeur general de l'assurance maladie, JOBARD/SIPA

  • Publié 11.04.2014 à 18h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Depuis 2011, les médecins libéraux peuvent percevoir un complément de rémunération. Cette « prime à la performance » est conditionnée par plusieurs objectifs de santé publique qui doivent être remplis par le médecin traitant : modernisation du cabinet médical, réduction des prescriptions d’antibiotiques ou d’arrêts de travail, préférence aux médicaments génériques, réalisation de vaccins saisonniers, gestion du dossier médical personnel (DMP), etc. Alors, deux ans après la mise en place de ce système censé inciter les généralistes à améliorer leur pratique, l'assurance maladie présente ses premières conclusions. Face aux défis de rationaliser le suivi des patients et gagner des points en matière de prévention,  le bilan est satisfaisant. « Le taux d'atteinte des objectifs de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des médecins généralistes a en effet progressé de près de 9 points en un an, passant de 51,7 % en 2012 à 60,4 % en 2013 », s'est félicité ce jeudi dernier au micro de pourquoidocteur, Frédéric van Roekeghem, directeur général de l'assurance maladie.

Ecoutez Frédéric Van Roekeghem, directeur général de l'assurance maladie : « Sur le suivi des patients chroniques et l'efficience de la prescription il y a du progrés. Le point le plus délicat reste la prévention où on progresse peu encore...»

 
La rémunération à la performance mieux acceptée par les médecins
Et le directeur général de la CNAMTS est optimiste pour l'avenir. Car même s'il écorne l’une des règles fondamentales de la médecine libérale (le paiement à l’acte), le principe d'une rémunération à la performance assise sur le respect d'objectifs de santé publique et d'efficience est de plus en plus accepté par les médecins libéraux, selon deux études réalisées entre 2008 et 2013 par BVA auprès des médecins.
Interrogés en octobre 2011, peu après la signature de la convention médicale instituant la ROSP, 71% des médecins disaient penser faire évoluer leurs pratiques sous l'impulsion de la rémunération à la performance en matière de suivi des pathologies chroniques (diabète et hypertension).
Ce chiffre atteignait seulement 65 % en matière de prévention (vaccination, dépistage des cancers et prescription d'antibiotiques), 62 % en matière d'organisation du cabinet et 46 % en matière d'optimisation et d'efficience des prescriptions.
Mais fin 2013, le nombre de médecins généralistes ayant fait évoluer leur pratique ou désireux de le faire, en fonction de certains objectifs de la ROSP, avait fortement progressé : 85 % pour le suivi des pathologies chroniques, 84 % pour la prévention, 86 % pour l'informatisation du cabinet et 83 % pour l'optimisation des prescriptions.

Ecoutez Frédéric Van Roekeghem, directeur général de l'assurance maladie : « Nous étions il y a 3-4 ans face au scepticisme de nombreux médecins. Aujourd'hui, les opinions ont très fortement évolué favorablement...» 


Un bonus de 5 800 euros pour les médecins généralistes 
Et pour expliquer les raisons pour lesquelles les médecins libéraux adhèrent de plus en plus à ce nouveau système, peut-être faut-il aller chercher du côté du montant des chèques versés par l'assurance maladie. Les médecins libéraux ayant adhéré à la ROSP ont perçu en moyenne 4 003 euros au titre de 2013, soit une dépense nette de 267 millions d'euros pour l'assurance maladie.
En détails, les médecins généralistes traitants ont perçu, en moyenne, 5 774 euros (+16 % en un an). Et les spécialistes, qui ne sont concernés principalement que par le volet organisation du cabinet, 1 082 euros.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité