Publicité

QUESTION D'ACTU

Risque d’explosion

Alerte sur les siphons à chantilly

Certains modèles de siphons à chantilly comportent une faiblesse au niveau de la tête, qui risque d’exploser, selon le magazine 60 millions de consommateurs.

Alerte sur les siphons à chantilly Ros Drinkwater/REX/REX/SIPA

  • Publié 09.04.2014 à 17h13
  • |
  • |
  • |
  • |


Au début de l’année 2014, un homme se blesse à la main. La tête en plastique d’un siphon à Chantilly a explosé alors qu’il l’utilisait. Il souffre également d’acouphènes depuis l’incident. En mars, une femme écope de 10 points de suture, d’une luxation au pouce et d’un nerf abîmé après un accident du même type. « Blessures à l’œil, au cou, au thorax ou aux mains, acouphènes » : le bilan de 60 millions de consommateurs fait froid dans le dos. Le magazine dénonce ce 8 avril le danger négligé des siphons à chantilly semi-professionnels. Pourtant, en janvier dernier, l'association de consommateurs dressait déjà une liste de quinze siphons présentant un danger.

La liste noire s'allonge
L’ensemble des outils épinglés par le magazine présentent le même défaut de conception : le plastique de la tête est trop fragile, et « explose » dans les mains de l’utilisateur sous la pression du gaz. Résultat, plusieurs accidents ont étété signalés, dont six depuis début février.
Deux nouveaux modèles s’ajoutent à la « liste noire » du mensuel. Le premier, de la marque Louis-Tellier, pâtit d’un défaut de soudure. Le second, de la marque Pharson’s International France, présente les mêmes faiblesses que les quinze autres.

Les différents distributeurs des siphons à chantilly Ard’Time ont d’ailleurs procédé à un rappel… mais seule une partie a été retournée en magasin, signale 60 millions. « Au total, environ 25 000 siphons Ard’Time défectueux ont pu être repérés. On est encore loin des quelques 160 000 ustensiles vendus entre 2010 et 2012. »

La liste des siphons rappelés est disponible sur le site de 60 millions de consommateurs. Le magazine réclame une « véritable opération de communication » autour de ce défaut de fabrication, afin que le public soit informé du danger qu’il représente.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité