Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Etats-Unis

Le cannabis thérapeutique fait sa pub à la télévision

C'est une première aux États-Unis. Un spot publicitaire vantant les mérites d'une entreprise mettant en relation des clients et des médecins pouvant leur prescrire du cannabis sera diffusé en avril.

Le cannabis thérapeutique fait sa pub à la télévision Eric Risberg/AP/SIPA

  • Publié 07.03.2014 à 19h36
  • |
  • |
  • |
  • |


Quand on associe dealer et cannabis, on imagine souvent quelqu'un d'un peu louche dans une ruelle glauque. Il vous appelle et vous demande si vous voulez lui en acheter. Le site MarijuanaDoctors.com , qui sert d'intermédiaire entre les médecins prescrivant du cannabis thérapeutique et des patients, a décidé d'utiliser tous ces clichés pour en faire une publicité parodique avec un dealer... de sushis.

Acheter du cannabis oui, mais à des professionnels

Depuis une vingtaine d'années, les Américains sont habitués à voir des publicités à la télévision sur le cannabis, mais c'était pour demander sa légalisation. Ce spot est, en revanche, le premier du  genre. Face à la caméra, on voit un dealer en train devous proposer d'acheter des sushis, des sashimis et des makis. Il dit qu'il est le seul à pouvoir vous en fournir. Le résultat se veut humoristique, même si l’idée de base est surprenante. La voix off termine en disant : « Vous ne lui achèteriez même pas des sushis, pourquoi lui acheter votre marijuana ? Marijuanadoctors.com est le seul qui connecte les patients à de vrais médecins pour les prescriptions de marijuana simple." Il cherche donc à pousser les consommateurs à aller vers des professionnels plutôt que des vendeurs de rue.

Étant donné que c'est une première, le site Marijuanadoctors.com a souhaité diffuser largement cette publicité. Elle sera donc visible sur des chaînes de télévision nationales. Les habitants des états du New-Jersey et de l'Illinois pourront la voir sur les chaînes CNN, Comedy Central, Fox News, History Channel à partir du mois d'avril.

 
Pour Obama, le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool
20 états américains ont autorisé la vente dans des institutions spécialisées de marijuana thérapeutique. Mais c'est surtout la légalisation de la marijuana dans l'état du Colorado et de Washington qui a entrainé une ouverture du débat aux USA. Dans une interview accordée au magazine The New Yorker, le Président Obama avait déclaré : « Le cannabis ne me paraît pas plus dangereux que l'alcool. » Des déclarations qui montrent que le débat est ouvert concernant la marijuana.

En France, la question du cannabis thérapeutique est plus confidentielle. La première avancée est l'autorisation par l'Agence de sécurité du médicament de commercialiser le Sativex, un médicament à base de cannabis. À partir de 2015, les patients atteints de sclérose en plaques pourront utiliser ce médicament disponible en pharmacie. 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité