Publicité

QUESTION D'ACTU

Réseau Sentinelles

Grippe : le nombre de cas commence à diminuer

Selon le réseau Sentinelles, l'épidémie de grippe semble avoir commencé sa décroissance. Après 5 semaines d’épidémie, plus d'un demi million de Français ont déjà consulté pour symptômes grippaux.

Grippe : le nombre de cas commence à diminuer J.M. Guyon - Copyright 2/AP/SIPA

  • Publié 05.03.2014 à 15h38
  • |
  • |
  • |
  • |


L'épidémie de grippe qui touche la France depuis cinq semaines serait-elle en train de disparaître ? C'est en tout cas ce que laisse penser le dernier bulletin du réseau Sentinelles publié ce 5 mars. En effet, en France métropolitaine, la semaine dernière (du 24/02 au 02/03/14), le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 264 cas pour 100 000 habitants (soit 170 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (148 cas pour 100 000 habitants). En comparaison, la semaine précédente, ce taux atteignait 293 cas pour 100 000 habitants. Face à ces chiffres, le réseau de surveillance reconnaît que « l'activité épidémique semble avoir commencé sa décroissance après cinq semaines d'épidémie. » C'est la deuxième semaine de baisse du nombre de cas.


Les hospitalisations elles aussi en diminution
En détails, au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Languedoc-Roussillon (540 cas pour 100000 habitants), Corse (501) et Alsace (330). Par ailleurs, concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l'âge médian était de 31 ans (6 mois à 89 ans); les hommes représentaient 45 % des cas. De plus, les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d'hospitalisation a été estimé à 0,7 %. 
Résultat, en semaine 9, le réseau Oscour (qui représente 67 % de l’ensemble des passages aux urgences en France métropolitaine) a rapporté 1337 passages pour grippe dont 129 hospitalisations. Les effectifs de passages comme ceux des hospitalisations sont eux aussi en diminution comparés à ceux de la semaine précédente, précise le réseau de surveillance.
Et les effectifs d’hospitalisations pour grippe diminuent dans toutes les classes sauf chez les personnes âgées de 65 ans et plus qui représentaient ainsi 28% des hospitalisations en semaine 9 contre 19 % en semaine 8.

Enfin, parmi les consultations pour syndromes grippaux, le nombre de consultations attribuables à la grippe est estimé à 122 000 la semaine dernière. En 5 semaines d’épidémie, le nombre de consultations pour grippe a été estimé pour sa part à 565 000, estime le réseau Sentinelles.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité