Publicité

QUESTION D'ACTU

Bulletin hebdomadaire de l'InVS

L'épidémie de grippe sévit encore dans 17 régions

L'épidémie de grippe, qui a déjà touché un million de Français, ne faiblit pas. Les régions Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne et Champagne-Ardenne restent les plus touchées.

L'épidémie de grippe sévit encore dans 17 régions Capture d'écran, vidéo YouTube

  • Publié 26.02.2014 à 15h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Face à la grippe, la France reste dans le rouge sur une grande partie du territoire ! C'est ce que révèle le dernier bulletin de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publié ce mercredi qui montre une stabilisation du nombre de consultations pour syndromes grippaux et de passages aux urgences pour grippe. Au total, 940 000 personnes ont consutlzé un médecin pour un syndrome grippal.


Un espoir de décrue épidémique
En détails, pour la semaine du 17 au 23 février 2014, le taux d'incidence des consultations pour syndromes grippaux est de 438/100 000, un chiifre stable par rapport à la semaine précédente. Et face à cette épidémie, certaines régions trinquent évidemment plus que d'autres. Les régions Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne et Champagne-Ardenne avaient les taux d’incidence les plus élevés, supérieurs à 600/100 000. Résultat, la grippe est toujours épidémique dans 17 régions françaises, mais l’Aquitaine et l’Ile-de-France (en vacances la semaine dernière) sont repassées au dessous du seuil épidémique. Pour l'Institut, « les vacances scolaires qui viennent de commencer dans d’autres régions pourraient favoriser la décrue épidémique. »  

L'augmentation du nombre d'hospitalisations se poursuit
Par ailleurs, pour la semaine dernière, le réseau Oscour (qui représente 67 % de l’ensemble des passages aux urgences en France métropolitaine) a rapporté 1664 passages pour grippe dont 146 hospitalisations. Les effectifs de passages sont stables en comparaison avec ceux de la semaine précédente alors que l’augmentation du nombre d’hospitalisations se poursuit, même si elle semble se ralentir cette semaine.
Les enfants de moins de 5 ans représentaient environ 30 % des passages et des hospitalisations pour grippe alors que les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 3 % des passages et 15 % des hospitalisations consécutives aux passages aux urgences pour grippe. 

Toute l'Europe touchée
Enfin, en cette période de grands départs en vacances, sachez que la grippe touche l'ensemble de l'Europe. Et pour ceux qui n'ont pas encore choisi leur destination, le bulletin de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), révèle que parmi les 29 pays déclarants, la Finlande et la Grèce rapportaient toujours récemment une activité grippale d’intensité forte.
A côté, 11 pays, dont la France, ont une activité moyenne et 16 une activité faible. La Bulgarie, le Portugal et l’Espagne semblent pour leur part avoir passé le pic de leur épidémie alors que 18 pays rapportent une augmentation de l’activité. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité