Publicité

QUESTION D'ACTU

Confirmée par l'Institut de veille sanitaire

Grippe : l'épidémie s'est installée en France

L'Institut de veille sanitaire vient de confirmer l'arrivée de l'épidémie de grippe en France. Plus inquiétant, le nombre de cas graves admis en réanimation progresse. Parmi eux, 13 sont décédés.

Grippe : l'épidémie s'est installée en France J.M. Guyon - Copyright 2/AP/SIPA

  • Publié 12.02.2014 à 15h53
  • |
  • |
  • |
  • |


Attendue depuis plusieurs jours, l'épidémie de grippe a bel et bien débuté en France ! Ce mercredi, l'Institut de veille sanitaire (InVS) confirme en effet que le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a dépassé le seuil épidémique, fixé à 167 cas pour 100 000 habitants. Cela pour la deuxième semaine consécutive, comme il le faut pour déclarer une épidémie grippale.

98 % des virus sont de type A
Selon les données recueillies par le réseau unifié des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog)-Sentinelles, le taux d'incidence de la grippe s'élevait à 375/100 000 du 3 au 9 février. Ainsi, depuis le 27 janvier, plus de 400 000 personnes ont consulté pour syndrome grippal en France, et plus d'un prélèvement sur deux était positif pour la grippe. 
Chez ces malades, les virus Influenza A sont très majoritaires. D'après le réseau national des laboratoires hospitaliers (Renal), depuis le 1er octobre, 98 % des virus étaient de type A et 2 % des types B. Parmi les A, 42 % étaient du virus A (H1N1), et 40 % des A (H3N2). Par ailleurs, 17 % de ces virus n'étaient "pas typés", selon l'InVS. 

Face à ce constat, l’Assurance Maladie et la Direction générale de la santé ont prolongé récemment d’un mois la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal, jusqu’au 28 février 2014. Surtout que cette souche (H1N1) fait partie de la composition actuelle du vaccin proposé en France.

13 décès depuis novembre 2013
En outre, plus inquiétant, depuis la quatrième semaine de janvier, le nombre de cas graves admis en réanimation progresse, selon les données du réseau hospitalier de services d'urgences Oscour.
Résultat, depuis le 1er novembre, 165 cas graves ont été signalés à l'InVS, en majorité des adultes non vaccinés, avec des facteurs de risque. Parmi eux, 13 sont décédés, dont deux récemment à Niort (Deux-Sèvres).
Enfin, plus rassurant, cette année, dans les collectivités de personnes âgées, le nombre hebdomadaire de signalements de foyers de grippe reste stable.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité