Publicité

QUESTION D'ACTU

77 jours en moyenne pour un rendez-vous

Ophtalmo : la carte de France des délais d'attente

77 jours, c'est le délai d'attente moyen pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue. Ce délai peut même atteindre 7 mois dans certains départements, voire un an chez certains praticiens.

Ophtalmo : la carte de France des délais d'attente WIDMANN PETER/TPH/SIPA

  • Publié 11.02.2014 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Hier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, faisait le bilan des 12 travaux engagés il y a un an par le gouvernement pour améliorer l'accès aux soins. Selon elle, « les premiers résultats du bilan sont très encourageants. » Mais visiblement, la tache est loin d'être accomplie pour la ministre. L'Institut Yssup Research a mené une étude auprès de 2643 ophtalmologues pour le groupe Point Vision (1). Et les résultats publiés ce mardi ont de quoi donner mal aux yeux des Français. Ils montrent qu’en France, il faut attendre 77 jours en moyenne, soit plus de deux mois, pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste de la vue. De plus, certaines régions françaises sont encore plus mal loties ! 


Jusqu'à un an d'attente dans certains départements
En détails, l’attente départementale moyenne peut aller jusqu’à 7,3 mois, et chez certains praticiens atteindre plus d’un an. Pire encore, 15 % des ophtalmologues ne sont  même pas en capacité de recevoir un nouveau patient dans l'année.
Par ailleurs, « ce délai s'allonge encore de 33 jours supplémentaires lorsqu'un patient cherche à obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue de secteur 1, comparé à un spécialiste de secteur 2 », confie Geoffroy Cornette, directeur des études chez Yssup Research, contacté par pourquoidocteur.



Délai moyen avant un rendez-vous chez 2 643 ophtalmologistes en France

La Loire est dans la pire des situations
Et dans ce triste palmarès, c’est le département de la Loire qui est en tête de tous les départements pour ce qui est de l’attente la plus longue, avec 205,3 jours en moyenne pour une consultation. Suivent ensuite, le Finistère, l’Isère et la Seine-Maritime qui se classent également dans les mauvais élèves avec pour tous ces départements une attente supérieure à 174 jours.
En outre, c’est aussi dans la Loire, que les patients ont le plus de mal à prendre un rendez-vous chez l'ophtalmo dans l’année. Dans ce département, cela s'est même avéré impossible pour 65 % des personnes interrogées, alors même qu'elles avaient pris contact avec au moins 20 spécialistes.
Cette tendance inquiétante touche aussi d'autres départements comme la Meurthe-et-Moselle (59 %) ou la Moselle (46 %), dans lesquels il reste extrêmement difficile d'obtenir un rendez-vous.

Enfin, dans ce classement, quelques bons élèves émergent toutefois. Et là, c’est à Paris, dans les Hauts-de-Seine, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône que les délais d'attente pour un rendez-vous sont les plus courts (de 24 à 40 jours en moyenne). 


Délai moyen avant un rendez-vous par département français

(1) Etude nationale menée auprès de 2 643 ophtalmologistes entre le 15 octobre 2013 et le 30 janvier 2014. Le terrain d’étude a été réalisé par téléphone avec une demande spécifique de consultation pour une ordonnance de lunette. 42 % secteur 1 ; 58 % secteur 2.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité