• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Médicaments

Antibiorésistance : comment le non-respect de la posologie augmente les risques

Des scientifiques américains ont eu recours à un nouveau type de modèle évolutif, qui intègre le schéma posologique d'un patient et permet de prédire si une résistance aux antibiotiques va survenir après une infection.

Antibiorésistance : comment le non-respect de la posologie augmente les risques Richard Villalonundefined undefined/iStock




L'ESSENTIEL
  • Des chercheurs ont utilisé un modèle, qui permet de modifier les concentrations chez un même patient au fil du temps afin de mieux refléter la façon dont son organisme assimile les doses de médicament.
  • Le fait d’oublier ou de ne pas prendre à temps les premières doses d’un traitement antibiotique favorise le développement de la résistance aux antibiotiques.
  • En outre, le risque d'échec du traitement est plus élevé.

En cas de traitement, des posologies doivent être respectées afin d’éviter des effets toxiques, avec des doses trop élevées ou trop rapprochées par exemple, ou une absence d’efficacité, avec des doses trop faibles. En outre, si les patients ne font pas attention au dosage et à la fréquence de prise d'un médicament, le risque de prolifération des bactéries résistantes aux antibiotiques peut augmenter, selon des chercheurs de la Cleveland Clinic (États-Unis). Pour parvenir à cette conclusion, ils ont mené une étude publiée dans la revue Science Advances.

Étudier "les variations de concentration des médicaments au fil du temps dans notre organisme"

"Avec l'essor des 'superbactéries', ou infections bactériennes résistantes aux antibiotiques, le monde atteint un point critique. Nous avons déjà observé, avec le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), ce qui peut se produire si une bactérie devient résistante aux antibiotiques. Nous devons nous attaquer au problème avant qu'il n'affecte notre capacité à utiliser les antibiotiques dans des aspects plus courants des soins médicaux, comme la chirurgie ou l'accouchement", a déclaré Jacob Scott, auteur principal des travaux.

Dans le cadre des recherches, l’équipe a utilisé un nouveau type de modèle évolutif, appelé "fitness seascape", qui détermine les doses d'antibiotiques recommandées en intégrant la dynamique évolutive bactérienne. "De nombreux modèles supposent que l'environnement autour d'une zone malade ne change pas, mais l'environnement d'une infection est notre propre corps. Ce n'est jamais vraiment constant. Notre étude s'appuie sur de précédents travaux pour prendre en compte les variations de concentration des médicaments au fil du temps dans notre organisme", a précisé Eshan King, qui a participé aux recherches.

Antibiotiques : respecter les doses recommandées "surtout au début" du traitement

Les scientifiques ont constaté que les patients ayant développé une résistance au traitement prenaient à peu près la même quantité de médicament que ceux ayant réussi à éliminer leur infection. L'oubli ou le retard dans l'administration des premières doses jouait un rôle plus important dans le développement de la résistance aux antibiotiques que l'oubli ou le retard dans l'administration d'une dose ultérieure. Autre point observé : le moment de l'administration des doses qui différait entre ces deux groupes.

Lors d’une analyse plus poussée en laboratoire, les chercheurs ont traité les bactéries avec différents schémas antibiotiques. Celles ayant reçu toutes les doses recommandées au moment indiqué étaient peu susceptibles de développer une résistance au traitement. De même, les bactéries ayant reçu correctement les premières doses, mais ayant manqué les doses suivantes, n'ont pas développé de résistance. En revanche, les bactéries ayant manqué les premières doses, mais ayant été traitées correctement, ont développé une résistance au traitement, mettant en évidence un mécanisme potentiel d'échec thérapeutique chez un patient.

"Un risque élevé d'échec du traitement"

"Ces résultats influencent la manière dont je conseillerai mes patients. J'insisterai sur l'importance de respecter scrupuleusement la prise d'antibiotiques aux intervalles recommandés, surtout au début. S'ils prennent la première dose, puis oublient la deuxième, puis la troisième, le traitement pourrait être moins efficace. Le risque d'échec du traitement est plus élevé, et nous devrons alors essayer autre chose", a conclu Eshan King.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES