Publicité

QUESTION D'ACTU

Régime amaigrissant

Le Dr Dukan radié de l'Ordre : "Cette décision est un non-sens"

En appel, le CNOM a radié le Dr Pierre Dukan, notamment pour avoir promu son régime amaigrissant à des fins commerciales. Selon le nutritionniste, "cette décision est un non-sens".

Le Dr Dukan radié de l'Ordre : \ PARS/JDD/SIPA

  • Publié 27.01.2014 à 15h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Le Dr Pierre Dukan, célèbre médecin nutritionniste, a été radié vendredi du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) en appel par la chambre disciplinaire nationale, pour avoir fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales, et avoir proposé d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité. Mais pour le père du régime "Protal" (pour protéine et alternance), « cette décision est un non-sens. » Dans une interview accordée à Pourquoidocteur ce lundi, le Dr Pierre Dukan s'explique.

Comment réagissez-vous à votre radiation de l'Ordre des médecins ?
Dr Pierre Dukan : Ma réaction est très simple, c'est une vieille lune pour moi. J'ai personnellement demandé ma radiation de l'Ordre des médecins il y a 3 ans, justement dans le but de retrouver ma liberté de parole et d'action. Radier 3 ans après quelqu'un qui a demandé lui-même sa propre radiation, c'est presque surprenant, c'est un non-sens. Bref, je ne comprends toujours pas cette décision, mais bon, c'est un problème que j'ai dépassé il y a très longtemps.

Que répondez-vous aux accusations de faire de la médecine un commerce ?
Dr Pierre Dukan : Evidemment c'est lucratif de vendre des bouquins. Mais je n'ai rien fait de mal, on ne peut pas m'en empêcher. J'ai des tas de patients qui grâce à moi ont perdu de nombreux kilos. A quel prix ? " 6 euros " répètent bien souvent ces anciens obèses. Pour moi, ma vie est autre part maintenant, bien loin de ces polémiques auxquelles je n'accorde aucune importance. Aujourd'hui, j'ai 70 ans, et un seul objectif pour l'avenir, apporter année après année de nouvelles armes pour lutter contre le surpoids et l'obésité.  

Est-ce-que c'est de l'acharnement de la part de l'Ordre, avez-vous de la rancoeur ?
Dr Pierre Dukan : Non, ce n'est pas de l'acharnement, mais c'est leur mode de fonctionnement. Pour eux, pour être vraiment médecin, il faut être dans la souffrance, dans la mort, être confronté à la complication (infarctus, AVC, amputation...)? Sinon, à leurs yeux, tout est charlatanisme et n'a pour but que de gagner de l'argent. Ils sont un peu rigides, un peu "old-fashion" comme je dis souvent. Mais je ne leur en veux pas. A mes yeux, la prévention et la lutte contre l'obésité, avec toutes ses conséquences (diabète, maladies cardiovasculaires...), devrait être une cause nationale en France.

Etes-vous toujours médecin ?
Dr Pierre Dukan : Bien sûr que je suis toujours médecin ! Même la présidente de l'Ordre avec laquelle je ne suis pas en très bons termes a spécifié dans un interview qu'elle a accordé à La Croix que "le Dr Dukan était toujours médecin et qu'il pourra toujours utiliser son titre". C'est très important pour moi, parce qu'être médecin c'est 40 ans de ma vie. Mais aujourd'hui je suis passé à la vitesse au-dessus, avec le succès de mes livres et l'aide que j'ai apporté à des tas de gens. Dans la littérature médicale française, depuis Gutenberg, il n'y a pas un seul médecin qui a vendu autant de livres que moi. Ce n'est pas de l'immodestie, je vous assure. Mais si beaucoup de gens se sont interessés à mon régime amaigrissant, ce n'est pas pour rien, c'est qu'ils en ont ressenti le besoin. N'oubliez jamais que mes livres sont des ouvrages de santé destinés à aider les gens à perdre du poids. Pour moi la lutte contre l'obésité et le surpoids, c'est le combat de ma vie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité