Publicité

QUESTION D'ACTU

Déontologie médicale

Radié par l'Ordre : pourquoi Pierre Dukan n'est plus médecin

En appel, la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins vient de radier le Dr Dukan notamment pour avoir promu son régime amaigrissant à des fins commerciales.  

Radié par l'Ordre : pourquoi Pierre Dukan n'est plus médecin MARS/JDD/SIPA

  • Publié 25.01.2014 à 19h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Le célèbre nutritionniste Dukan n’est plus médecin. En effet, selon une information révélée par l’Agence de presse médicale (APM), ce vendredi, la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins a procédé à sa radiation pour deux raisons principales. L’instance disciplinaire reproche à Pierre Dukan d’avoir fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales, mais également d’avoir proposé d'instaurer une option au baccalauréat, l’option baptisée "poids d'équilibre", destinée à lutter contre l'obésité.

 

Dukan avait déjà été radié à sa demande en avril 2012

Cette décision disciplinaire est cependant purement symbolique car Pierre Dukan, retraité depuis 2011, avait déjà été radié, à sa propre demande sans donner de motif. Selon l’APM, la présidente du conseil départemental de l'ordre des médecins (CDOM 75), le Dr Irène Kahn-Bensaude, avait analysé à l’époque cette auto-radiation comme une tactique pour échapper à la sanction ordinale. Quoiqu’il en soit, sur plainte du conseil départemental de l'ordre des médecins (CDOM) de Paris et duConseil national de l'ordre des médecins (CNOM), le Dr Dukan vient bel et bien d’être sanctionné par ses pairs.

 

La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce

Dans la décision rendue publique vendredi, dont l’APM a eu copie, la chambre disciplinaire nationale a donc jugé que la radiation prononcée en avril 2012 ne privait pas la juridiction disciplinaire de sa compétence pour sanctionner des faits antérieurs. Le Cnom avait engagé une plainte sur le terrain de l'article 19 du code de déontologie, selon lequel « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ». Selon l’APM, cette plainte visait le développement de l'entreprise du Dr Dukan, dont le chiffre d'affaires avoisinerait les 100 millions d'euros, grâce à la promotion de son régime alimentaire, de ses ouvrages vendus à plusieurs millions d'exemplaires, et des produits alimentaires associés à ces régimes distribués en pharmacie et en supermarché. Mais la chambre disciplinaire reproche également au nutritionniste son imprudence dans la promotion de sa méthode d’amaigrissement. En effet, il aurait poursuivi sa diffusion massive alors que plusieurs alertes sanitaires concernant son célèbre régime avaient déjà été formulées et notamment celle de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui pointait un apport excessif en sodium en 2011.

 

Une stigmatisation dangereuse des adolescents obèses

Par ailleurs c’est également à cause de la proposition de création d’une option au baccalauréat consistant à donner des points supplémentaires aux jeunes conservant un poids normal durant toutes les années lycées que le Dr Dukan vient d’être sanctionné. Sur ce point, d’après l’APM, le CDOM de Paris avait décidé de le poursuivre sur le fondement de l'article 13 du code de déontologie médicale, disposant qu'un médecin participant à "une action d'information du public de caractère éducatif et sanitaire" ne doit "faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public".

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité