Publicité

QUESTION D'ACTU

Classement des diététiciens britanniques

Les 5 régimes de stars qui inquiètent les médecins

La British Dietetic Association vient d’établir son classement des méthodes amaigrissanteses les plus dangereuses pour la santé suivies par des célébrités .

Les 5 régimes de stars qui inquiètent les médecins Jennifer Lopez lors des American Music Awards (Trent Penny/AP/SIPA)

  • Publié 27.11.2013 à 06h51
  • |
  • |
  • |
  • |


Substituer tous les aliments et boissons par de l’alcool, se nourrir uniquement d’air pour garder la ligne, bannir strictement tout ce qui contient du gluten de son assiette sans raison médicale… Bien que totalement farfelues pour certaines ou clairement dangereuses pour d’autres, ces attitudes alimentaires constituent pourtant la base de plusieurs régimes amaigrissants dont certaines célébrités parfaitement sveltes vantent les mérites. Pour la 4ème année consécutive, la British Dietetic Association (BDA), vient d’établir son classement 2013 des 5 régimes de stars qu’il faut absolument éviter d’entreprendre pour rester en bonne santé. Pourquoidocteur fait le point sur les 5 recettes soi-disant miracles pour garder la ligne, mais surtout pointées du doigt par les spécialistes de la nutrition.

Le régime Dukan pointe à la 5ème place
Très prisé il y a quelques années, avec de célèbres adeptes tels que François Hollande, la mère de Kate Middleton ou encore Jennifer Lopez, le régime Dukan est pourtant dans ce classement des plus mauvais régimes de stars pour la santé depuis 2010. Cette année à la 5ème place, cette méthode consistant notamment à consommer de fortes quantités de protéines et de faibles apports en glucides, a certes permis à un certain nombre de personnes, dont quelques célébrités, des pertes de poids importantes et rapides. Cependant les expert de le BDA mettent en garde contre certains problèmes associés à ce régime : manque d'énergie, constipation, nécessité d’une supplémentation en vitamines et minéraux et enfin mauvaise haleine.

Se nourrir d’air comme Michelle Pfeiffer

En numéro 1 des régimes de stars dangereux pour la santé, les diététiciens britanniques ont choisi de jeter la pierre au « Breatharian Diet ». Ce régime connu en France sous le nom de « Respirianisme » fait en réalité parti du culte prôné par une secte affirmant qu’il est possible d’atteindre un niveau de méditation permettant de se nourrir uniquement d’air et de lumière. Inutile de préciser que ce régime est très dangereux pour la santé. L’actrice Michelle Pfeiffer a confié récemment avoir été, à ses débuts, membre d’une secte pratiquant ce type de (non-)nutrition. Les experts de la BDA rappellent tout de même aux mangeurs d’air, que cette pratique peut entraîner la déshydratation, la dénutrition, voire tout simplement la mort.

 

Le régime Biotyping draconien de Boy George

Alors que Boy George est apparu cette année totalement méconnaissable après une perte de poids très importante, les spécialistes de la BDA tirent la sonnette d'alarme sur le régime du célèbre chanteur. En effet, le régime Biotyping consiste à se nourrir uniquement d’aliments sélectionnés en fonction de votre signature biologique. Il en existerait 6 définies à partir de dosages hormonaux et de la répartition des graisses dans l’organisme de chacun. Bien que cette approche permette de perdre du poids, ces diététiciens expliquent que ce type de régime engendre de nombreuses carences et nécessite surtout de prendre une quantité trop importante de compléments alimentaires.  

 

Pas de Gluten comme Gwyneth Paltrow

Comme la célèbre actrice, certains sont tentés d’adopter un régime alimentaire excluant totalement le gluten de l’alimentation. Les experts de la BDA rappellent qu’en dehors des personnes souffrant de maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten, aucune étude scientifique n’a montré l’intérêt de cette méthode dans le cadre d’un régime amaigrissant.
Le gluten, cette protéine contenue dans le blé, l’orge ou l’avoine est de fait présente dans de nombreux produits riches en calories comme les aliments panés, les pâtisseries ou les biscuits. Ces spécialistes précisent donc qu’il suffirait peut être de les éviter, sans exclure totalement le gluten du reste de l’alimentation pour maigrir. Par ailleurs, ils ajoutent que beaucoup de gens pensent à tort, qu'ils peuvent manger des substituts sans gluten à volonté, comme des biscuits, des saucisses ou de la bière. Cependant attention, la mention sans gluten ne signifie pas sans calorie.

 

Le régime « tout alcool » de certains top models

Appelé « Alcorexia » ou « Drunkorexia » ce régime alimentaire substituant quasiment tous les aliments solides ou liquides par de l’alcool consiste à consommer très peu de calories durant la semaine afin de se garder un stock de calories important à consommer durant le week-end. Ce régime alimentaire ahurissant serait très en vogue dans les milieux mondains. D’après les spécialistes, de nombreux mannequins profiteraient de cette diète draconienne la semaine pour s’adonner sans culpabilité au binge drinking en fin de semaine. Au delà des risques notamment pour le foie, engendrés par ces ivresses à répétition, la British Dietetic Association rappelle qu’un tel régime alimentaire met évidemment l’organisme en danger à cause du manque de calories, de vitamines et autres nutriments. De plus, déjà affaibli par une semaine de famine, le corps risque ensuite de subir de forts dommages face à l’assaut d’une surconsommation d’alcool.  

Ces experts rappellent en conclusion qu’être célèbre ne transforme évidemment pas les gens en expert en nutrition. « La vérité est que si vous voulez perdre du poids, l’idéal est de la faire en ayant une alimentation saine et équilibrée. Pensez-y comme une approche de marathon pour atteindre vos objectifs, par opposition à une approche du sprint. Il faut viser des changements alimentaires durables à long terme », conclut Sian Porter de la British Dietetic Association. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité