Publicité

QUESTION D'ACTU

Une étude sur près de 300 volontaires en surpoids

Régime : le groupe de soutien 8 fois plus efficace que la méthode solitaire

Les personnes bénéficiant d’un programme collectif de régime seraient 8 fois plus susceptibles de perdre 5% de leur poids que celles qui se lancent en solitaire.  

Régime : le groupe de soutien 8 fois plus efficace que la méthode solitaire ISOPIX/SIPA

  • Publié 16.10.2013 à 12h12
  • |
  • |
  • |
  • |


Si vous vous faites la chasse au kilo, il semblerait que le faire avec l’aide d’un professionnel ou d’un groupe de soutien soit 8 fois plus efficace que de se lancer seul. C’est en tout cas ce que révèle une étude comparative publiée dans la revue American Journal of Medicine. Cette enquête, financée par la célèbre firme Weight Watchers, a suivi pendant 6 mois près de 300 volontaires hommes et femmes désireux de perdre du poids. 

 

En 6 mois, 4,6 kg en moins contre 600 gr

Des chercheurs du Baylor College of Medicine ont recruté 292 volontaires hommes et femmes en surpoids ou obèses. Ces participants ont été divisés en deux groupes d’intervention. Pour le premier, il s'agissait de proposer un programme de régime communautaire (Programme Weight Watchers) afin de guider les participants et de les soutenir durant leur perte de poids. Ces adultes bénéficiaient donc pendant 6 mois de trois outils minceur : des réunions de groupe hebdomadaires, des applications mobiles ainsi que des outils d’aide au régime en ligne.
A l’inverse, le principe pour l'autre groupe, était de n’offrir aucun soutien aux volontaires à la perte de poids, uniquement quelques brochures afin de leur laisser organiser seul leur plan d’amaigrissement.
Résultat, au bout de six mois, les auteurs de cette étude concluent que les personnes ayant bénéficié du programme de régime étaient 8 fois plus susceptibles de perdre 5% de leur poids, un objectif recommandé pour que la perte de poids ait un impact direct sur la santé. Dans le détail, les participants du groupe Weight Watchers ont perdu en moyenne 4,6 kilos durant les six mois de l’étude, contre seulement 600 grammes chez ceux qui ont géré seul leur régime.

 

3 outils d’aide au régime valent mieux qu’un

Bien qu’il existe à ce jour déjà plus de 80 publications scientifiques démontrant l’efficacité de cette célèbre approche communautaire de perte poids, les auteurs de cette étude précisent que c’est la première enquête à évaluer l’impact de l’utilisation conjointe de plusieurs outils d’aide à la perte de poids. Ces chercheurs démontrent par ailleurs, que plus les participants utilisent d’outils durant leur programme d’amaigrissement, plus les résultats sur la balance sont importants.

Parmi les 147 participants assignés au groupe Weight Watchers, ceux utilisant les trois outils à leur disposition (réunions hebdomadaires, applications mobiles et / ou outils en ligne deux fois ou plus par semaine) ont enregistré la plus grande perte de poids, soit 8,6 kilos. Ceux qui utilisaient seulement deux outils ont perdu en moyenne 4,3 kilos. Enfin, les volontaires qui n’en avaient utilisé qu’un ont perdu en moyenne 4,2 kilos.
Cependant, d’après les auteurs de ce travail, la présence aux traditionnelles « réunions minceur » reste tout de même le meilleur prédicteur de la perte de poids.

 

« Avec l'épidémie d'obésité à laquelle nous sommes confrontés en tant que nation, il est impératif que les médecins suivent les recommandation et dépistent leurs patients obésité afin de les aiguiller vers des interventions comportementales intensives » a déclaré le Pr John P. Foreyt , directeur du Centre de recherche en médecine comportementale au Baylor College of Medicine et co- auteur de l'étude . Evidemment, cette étude financée par la société Weight Watchers apparaît comme une opération de promotion en faveur de la méthode déjà mondialement connue. Cependant les experts en nutrition reconnaissent que la dynamique de groupe est un outil qui a fait ses preuves en matière de perte de poids. D’autres méthodes minceur proposant des réunions collectives pourraient donc apporter des résultats semblables. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité