Publicité

QUESTION D'ACTU

Plus efficace qu’une heure par jour

Pour maigrir, seules 30 minutes de sport par jour suffisent

D’après une étude danoise, un programme sportif d’une demie heure par jour est plus efficace pour perdre du poids qu’une entrainement quotidien d’une heure.  

Pour maigrir, seules 30 minutes de sport par jour suffisent Features/REX/SIPA

  • Publié 29.09.2013 à 13h53
  • |
  • |
  • |
  • |


Il faut souffrir pour être belle… Et bien par forcément très longtemps. D’après une étude danoise qui vient d’être publiée dans la revue Scandinavian Journal of Public Health, ceux qui pratiquent une activité physique pour perdre du poids n’aurait finalement pas besoin d’y consacrer trop de temps pour voir un résultat. Selon ces travaux étonnants menés à l’Université de Copenhague, pour maigrir, 30 minutes de sport quotidien serait même plus efficaces qu’une grosse heure passée à transpirer.

 

60 Danois en surpoids suivis pendant 3 mois

Pendant 13 semaines ces scientifiques ont observé 60 Danois en léger surpoids mais malgré tout en bonne santé. Deux groupes de volontaires ont été constitués. Les participants du premier groupe, se sont vus proposer un programme d’exercices sportifs de 30 minutes tous les jours. Ceux de l’autre groupe devaient en revanche s’entrainer pendant une heure. Tous les hommes ont également bénéficié d’un suivi psychologique pendant l’étude. A la fin du suivi, les scientifiques ont eu la surprise sur la balance. Les hommes qui avaient suivi le programme 30 minutes/jour avaient perdu en moyenne 3,6kilos contre seulement 2,7 pour qui avaient sué une heure quotidiennement sur la même période.

 

30 minutes de sport par jour, la durée idéale à tout point de vue

« Les sujets du groupe qui ont fait moins d'exercice parlent d'une recrudescence d'énergie et d'une plus grande motivation pour faire du sport et pour poursuivre leur mode de vie équilibré", explique le Dr Astrid Jesperson, qui a réalisé cette enquête. Elle explique par ailleurs que les volontaires du groupe « 30 min » avaient également un mode de vie plus sain globalement. Ils avaient plus tendance à prendre les escaliers, à sortir plus souvent leur chien en promenade ou encore, à utiliser le vélo plutôt que la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. A l’inverse, les hommes qui avaient du s’entrainer 1 heure par jour ont déclaré se sentir épuisés et démotivés après leur session d’activité physique. 30 minutes ou 1heure, quoiqu’il en soit cette enquête confirme une fois de plus, qu’une activité physique régulièrement contribue à la perte de poids. Quelque soit la durée de leur effort, tous les participants ont tout de même perdu quelques kilos.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité