• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Perte de cheveux

La star de Riverdale Lili Reinhart souffre d’alopécie

La star de Riverdale Lili Reinhart a révélé souffrir d’alopécie.

La star de Riverdale Lili Reinhart souffre d’alopécie Azat_ajphotos / istock.




L'ESSENTIEL
  • L’alopécie est "une chute partielle ou complète des cheveux et, parfois, des poils (sourcils, cils, barbe, aisselles, pubis…)". 
  • La star de la série Riverdale Lili Reinhart a révélé souffrir d’alopécie.
  • Cette maladie peut être provoquée par des problèmes de santé mentale.

"Je viens juste d’être diagnostiquée avec de l’alopécie en plein milieu d’une énorme phase de dépression." 

Dans une très courte vidéo postée sur TikTok, la star de la série Riverdale Lili Reinhart a annoncé souffrir d’alopécie à seulement 27 ans, perdant ainsi ses cheveux, ses sourcils, ses cils et ses poils en masse.

Alopécie : Lili Reinhart suit une thérapie basée sur de la lumière rouge

Sur le réseau social, on voit l’actrice se filmer en train de suivre une thérapie basée sur de la lumière rouge pour stimuler la repousse de ses cheveux. "C’est ma nouvelle meilleure amie", explique-t-elle. 

Lili Reinhart avait déjà dit en 2020 qu'elle luttait contre une dépression et souffrait d'anxiété, un combat quotidien qu'elle décrit comme "épuisant".  

L'actrice a également révélé être atteinte de dysmorphophobie, un trouble psychiatrique caractérisé par des pensées obsédantes à propos d'un défaut imaginaire ou d'une légère imperfection sur le corps.

L’alopécie de Lili Reinhart peut être causée par des problèmes de santé mentale

L’alopécie peut en effet être causée par des problèmes de santé mentale, notamment ceux associés au stress. La chute des cheveux soudaine peut aussi être causée par une maladie auto-immune dans laquelle les défenses immunitaires de l’organisme attaquent les follicules pileux par erreur, certains médicaments (en particulier la chimiothérapie), une infection mycosique, certaines maladies systémiques telles que le lupus, des déséquilibres hormonaux, des carences (fer, zinc), un stress physique (forte fièvre, chirurgie, maladie grave, perte de poids soudaine, grossesse...) ou encore une lésion des follicules pileux (brûlures, radiothérapie, nattes tirées, bigoudis serrés, produits lissants chimiques...)

"Si un problème de santé est à l’origine de l’alopécie, les médecins soignent d’abord la cause", explique le MSD. Ils traitent également l’alopécie en prescrivant :

- des médicaments visant à combler les calvities masculine et féminine (qui peuvent nécessiter 8 à 12 mois avant de faire effet) ;

- des greffes de cheveux, afin de déplacer des follicules pileux d’une zone du cuir chevelu non affectée par la calvitie vers la zone alopécique ;

- des perruques.

@lilireinhart Red light therapy is my new best friend. #alopecia #mentalhealth ♬ original sound - Sam Huberty

Longtemps taboue, l’alopécie est une maladie qui a été mise sous le feu des projecteurs depuis quelques années, notamment à la suite des déclarations d’Edouard Philippe et de Jada Smith qui ont révélé être tous deux atteints de la maladie. 

L’institut national du cancer définit l’alopécie comme "une chute partielle ou complète des cheveux et, parfois, des poils (sourcils, cils, barbe, aisselles, pubis…)". 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES