Publicité

QUESTION D'ACTU

Les données de 5500 établissements

Scope Santé : un site officiel qui compare la qualité des soins

La HAS vient de lancer son site public d’information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques. Les données de 5500 établissements sont facilement consultables.

Scope Santé : un site officiel qui compare la qualité des soins Capture d'écran du site Scope Santé (HAS)

  • Publié 28.11.2013 à 16h20
  • |
  • |
  • |
  • |


Dans le cadre de la mission qui lui a été confié par la loi en 2011, la Haute Autorité de Santé (HAS), en collaboration avec l’Agence Technique d’Information sur l’Hospitalisation, vient de lancer un site internet dédié à l’information des patients. Baptisé Scope Santé, il permet désormais aux usagers de santé d’accéder en quelques clics à toutes les données officielles sur la qualité des prises en charge des les hôpitaux et cliniques du territoire français.

 

Ecoutez Sabine Cohen-Hygounenc, responsable de la mission des usagers à la HAS : « L’objectif c’est de renforcer la transparence sur les données hospitalières. C’est un outil d’aide à la décision pour choisir son établissement et devenir acteur de sa démarche de soin. »

 

En navigant sur le site, l’utilisateur peut donc choisir de se localiser ou non. Il peut ainsi rechercher un établissement sur la carte ou via un moteur de recherche. L’usager peut également affiner sa recherche par profil (femme enceinte, personne âgée…), mais également via des entrées par spécialité ou équipement. Par exemple, il est possible de rechercher sur un périmètre donné les hôpitaux disposant d’une IRM.
« On a essayé d’être pédagogique. Par exemple, face à un hôpital qui a tel résultat sur la prévention des infections nosocomiales, il est possible de comparer ce critère dans d’autres établissements, afin de mieux comprendre comment cet hôpital se situe par rapport à l’ensemble des établissements en France », ajoute Sabine Cohen-Hygounenc.  

 

Ecoutez Sabine Cohen-Hygounenc : « C’est un site tourné vers l’usager, où il peut voir ce qui l’intéresse. Si c’est la qualité de l’accueil qui le préoccupe, il est possible de comparer sur ce critère là, tous les établissements de santé. »

 

Concrètement, l’utilisateur peut également accéder à la fiche synthétique de chaque hôpital ou clinique. Cette fiche permet une visualisation synthétique de quatre indicateurs de qualité, un indicateur de volumétrie d’activité (pour le secteur dominant de l’établissement), mais aussi un récapitulatif des secteurs d’activité et des équipements autorisées.
Par ailleurs, dans la fiche qualité de l’établissement, les indicateurs sont présentés sous forme de « damier » avec un code couleur allant de vert pour les meilleures notes au orange pour les plus mauvaises. En revanche, ce site ne propose pas un classement des hôpitaux et cliniques bien qu’en établissant un comparatif possible jusqu’à 4 établissements simultanément, l'internaurte à la possibilité d'établir son propre palmarès en fonction de ses préoccupations personnelles.

 

Ecoutez Sabine Cohen-Hygounenc : « Nous estimons qu’il est difficile de résumer un établissement sur une seule note, d’autant qu’en fonction des services il peut y avoir différents niveaux de qualité. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité