Publicité

QUESTION D'ACTU

Espérance de vie doublée

Leucémie : un médicament innovant homologué aux Etats-Unis

Un nouveau médicament contre la leucémie lymphoïde chronique vient d’être approuvé aux Etats-Unis. Qualifié de « percée thérapeutique », il sera commercialisé dans 2 semaines.

Leucémie : un médicament innovant homologué aux Etats-Unis GENEVAY/SIPA

  • Publié 03.11.2013 à 17h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Une note d’espoir sonne pour les leucémiques. L’autorité sanitaire américaine, la FDA, a donné son feu vert pour commercialiser un traitement contre la leucémie lymphoïde chronique, le Gazyva. Ce médicament, l'obinutuzumab ou GA101, aide certaines cellules du système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses.

 

Une « percée thérapeutique »

Le Gazyva marque une réelle avancée dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique. L’étude clinique, menée sur 356 participants, démontre que la période sans aggravation est doublée lorsqu’il est pris en chimiothérapie avec le chlorambucil, principal agent anticancéreux utilisé actuellement. Les chances de survie passent ainsi à 23 mois, contre 11 avec le chlorambucil seul.

 

Le géant pharmaceutique suisse Roche, fabricant du médicament, a annoncé ce 1er novembre que la FDA classait le Gazyva comme « percée thérapeutique. » L'autorité sanitaire attribue ce statut à des produits démontrant une avancée considérable par rapport aux concurrents. Dans le cas du médicament, cela permet une homologation accélérée. Le Gazyva sera ainsi disponible sur le marché américain sous deux semaines. C’est la première fois qu’un tel statut est accordé à un médicament, preuve de l'importance que celui-ci devrait prendre dans les chimiothérapies. 

 

Un médicament en fin de brevet

La FDA a accepté d’accélérer la commercialisation du Gazyva au vu de la réussite des essais cliniques. Elle précise dans un communiqué que c’est le seul médicament de cette efficacité qui lutte contre la leucémie lymphoïde chronique. Considérée comme une maladie rare, elle pourrait 5 000 victimes américaines en 2013 selon Genetech, la filiale californienne du groupe Roche.

 

Le Gazyva prendra le relais d’un produit phare des laboratoires Roche, le MabThera, avec un timing parfait. Le brevet de ce médicament expire fin 2013 en Europe et en 2018 aux Etats-Unis. Il soigne lui aussi la leucémie lymphoïde chronique, qui a touché plus de 4 400 malades supplémentaires en 2012 selon l’Institut de veille sanitaire (Invs). Ce nouveau médicament devrait permettre de contrer la nouvelle concurrence autour du MabThera, dont la molécule tombera dans le domaine public.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité