ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Covid-19 : les départements où le nombre de nouveaux cas explose

Coronavirus

Covid-19 : les départements où le nombre de nouveaux cas explose

Par La rédaction

Plusieurs départements français sont concernés par une hausse des contaminations liées au coronavirus depuis la rentrée. On fait le point sur les zones les plus touchées par le virus. 

Geargodz/Istock
La Covid-19 est une maladie infectieuse provoquant généralement une toux, une fièvre ainsi qu’une perte du goût et de l’odorat.
À l’automne, une huitième vague de Covid-18 est prévue en France. Plusieurs départements sont déjà concernés par une hausse des cas positifs.

Début septembre, François Braun, ministre de la Santé, avait appelé à la vigilance face à l’arrivée de la huitième vague de Covid-19 prévue à l'automne en France. "Il faut être vigilant. Il faut s’y prêter de façon raisonnable et raisonné. Il faut faire appel à la responsabilité des citoyens comme je l’ai fait pour la septième vague avec la recommandation du port du masque dans les transports en commun", avait-il préconisé sur BFMTV

Quels sont les départements qui recensent le plus de cas de Covid-19 ? 

Dans son dernier rapport publié le 23 septembre, CovidTracker, un outil permettant de suivre l’évolution de l’épidémie dans l’Hexagone et dans le monde, a recensé une moyenne de 30.478 cas positifs de coronavirus par jour en France. 

Différents départements français sont déjà fortement impactés par cette nouvelle vague de Covid-19. Dans une carte représentant l’Hexagone, CovidTracker a identifié les zones concernées par des hausses importantes (+40 %) du taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs sur une semaine dans chaque département. On distingue notamment : 

Le retour des campagnes de vaccination anti-Covid

Pour lutter contre la recrudescence des cas de Covid-19, une nouvelle campagne de vaccination aura lieu en France, selon François Braun. Les plus de 60 ans avec ou sans comorbidité seront concernés par cette vaccination. "Il est fort probable" que des vaccins plus adaptés au variant Omicron soient utilisés, a ajouté le ministre de la Santé.