Publicité

QUESTION D'ACTU

Une étude sur 249 femmes

Ménopause : le yoga améliorerait les insomnies

12 semaines de cours de yoga, associées à une pratique à la maison, amélioreraient les insomnies des femmes ménopausées, mais pas les bouffées de chaleur.  

Ménopause : le yoga améliorerait les insomnies Rex Features/REX/SIPA

  • Publié 29.09.2013 à 15h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que les bienfaits du yoga dans différentes pathologies ne sont font plus de doute, par exemple notamment dans le cadre de thérapies complémentaires pouvant venir en aide aux malades atteints de cancer. Voilà une nouvelle indication qui devrait intéresser un certain nombre de femmes. Une étude américaine vient de s’intéresser aux bénéfices potentiels du yoga et d’autres méthodes non médicamenteuses sur les troubles de la ménopause.

 

Cette étude comparative baptisée MsFLASH (Menopause Strategies: Finding Lasting Answers for Symptoms and Health) vient d’être publié dans la revue Menopause. Cette équipe de chercheurs a inclus 249 femmes en bonne santé ménopausées qu’ils ont ensuite reparti en plusieurs groupes. Certaines femmes ont assisté à des cours de yoga pendant 12 semaines associé à une pratique individuelle à domicile, d’autres ont participé à des cours d’aérobic doux pendant la même période. Enfin, deux groupes supplémentaires de femmes ont été constitués, certaines ont pris des suppléments en oméga-3 et les derniers n’ont reçu aucune forme de traitement alternatifs afin d’être considérées comme le groupe témoin.

 

Les résultats de cette analyse montre que mis à part le yoga, aucunes des méthodes naturelles proposées à ces femmes n’a permis d’améliorer de façon significative les troubles de la ménopause. En conclusion, il ressort que seule la pratique du yoga a amélioré la qualité de sommeil et surtout les symptômes d’insomnies de ces volontaires. En revanche, elle n’é pas permis de diminuer les bouffées de chaleur. « Beaucoup de femmes souffrent d'insomnies pendant la ménopause, et il est déjà bon de savoir que le yoga peut éventuellement les aider», a déclaré Katherine Newton l'auteur principal de cette étude. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité