ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Covid-19 : les TROD permettent-ils d'éviter une seconde dose de vaccin ?

Test sérologique

Covid-19 : les TROD permettent-ils d'éviter une seconde dose de vaccin ?

Par Mathilde Debry

Des tests sérologiques rapides, appelés TROD, vont être proposés courant juin aux Français venant recevoir leur première dose de vaccin contre la Covid-19. Explications. 

Plyushkin / istock.
La décroissance de l’ensemble des indicateurs de l’épidémie se confirme pour la cinquième semaine d’affilée.
Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 27 484 767 personnes ont reçu au moins une injection (soit 41% de la population totale et 52,3% de la population majeure) et 12 009 164 personnes ont reçu deux injections (soit 17,9% de la population totale et 22,9% de la population majeure).

Suite à une recommandation de la HAS, le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé que des tests sérologiques rapides, appelés TROD, vont être proposés courant juin aux Français venant recevoir leur première dose de vaccin contre la Covid-19.

Qu'est-ce qu'un TROD ? 

Un TROD est un test par prélèvement sanguin, qui consiste à prendre une goutte au bout du doigt de la personne. Le résultat est disponible quinze minutes plus tard. S'il est positif, cela signifie que la personne a déjà été en contact avec le coronavirus, qu’elle dispose d'anticorps contre la Covid-19 et n’a donc besoin de recevoir qu’une seule dose de vaccin.

En effet, dans son avis du 11 février 2021, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé une seule dose de vaccin pour les personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2, qu’elles aient ou non développé une forme symptomatique de la Covid-19. Cette recommandation s’applique quelle que soit l’ancienneté de l’infection, les personnes ayant déjà été infectées conservant une mémoire immunitaire.

Dans quel cas une seule dose est-elle nécessaire ?

"Les dernières publications scientifiques confirment la validité de cette recommandation : la protection conférée par une seule dose injectée à une personne ayant un antécédent d’infection est supérieure à celles des deux doses injectées à une personne sans antécédent", écrivent les experts en santé publique.

On estime que 23% de la population française a été infectée par la Covid-19, mais que 8% seulement a été dépistée par test PCR ou antigénique.