Publicité

QUESTION D'ACTU

Avancée majeure

Maladie de Parkinson : des médecins font disparaître les tremblements chez une patiente

Le CHU d'Amiens-Picardie est parvenu à traiter le tremblement sévère d’une patiente âgée de 84 ans atteinte de la maladie de Parkinson.

Maladie de Parkinson : des médecins font disparaître les tremblements chez une patiente KatarzynaBialasiewicz / Istock

  • Publié 09.06.2019 à 14h00
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est une première en Europe : les équipes de neurochirurgie, de neurologie, d’anesthésie et de neuroradiologie du CHU d'Amiens-Picardie sont parvenues à traiter le tremblement sévère d’une patiente âgée de 84 ans atteinte de la maladie de Parkinson.

"Le tremblement ne reviendra plus"

"L’utilisation d’une technique laser couplée à un monitoring IRM en temps réel, a permis d’atteindre avec une très grande précision une petite structure du cerveau située au sein d’un noyau responsable du tremblement (le thalamus)", explique le CHU dans un communiqué. Cette "thalamotomie" a permis de faire disparaître le "tremblement du membre supérieur gauche" de la patiente. 

Comment ça fonctionne ? "Dans un premier temps, on a descendu une petite fibre laser à l'aide d'un robot dans une zone très précise de son cerveau", grâce aux images de l'IRM en direct, détaille sur Europe 1 le neurochirurgien Michel Lefranc, qui a dirigé l'intervention. Grâce au laser, les médecins ont pu brûler la lésion sans ouvrir le crâne de leur patiente, qui n'en garde qu'un point de suture. "Le tremblement ne reviendra plus", assure-t-il. La patiente a pu rejoindre son domicile 3 jours après l’opération sans complication. 

Cette chirurgie mini-invasive permet d’envisager de nouvelles perspectives de traitement dans la prise en charge de certaines maladies du mouvement comme celle de Parkinson. De nouvelles interventions sont prévues au CHU d'Amiens-Picardie. 

Environ 25 000 nouveaux cas par an

La maladie de Parkinson est la maladie neurologique qui a le plus augmenté entre 1990 et 2015 : le nombre de ses victimes a doublé. Fin 2015, le nombre de patients parkinsoniens traités était de l’ordre de 160 000 en France, avec environ 25 000 nouveaux cas par an. 17% des nouveaux cas étaient âgés de moins de 65 ans. Selon Santé Publique France, le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson aura augmenté de 56% en 2030. Les agriculteurs et les riverains ont 10% de risques en plus de contracter la maladie, notamment à cause des pesticides.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité