Publicité

QUESTION D'ACTU

Publicités

Blanchiment : les dentifrices au charbon sont risqués pour vos dents

Vendus comme produit miracle pour blanchir les dents, les dentifrices au charbon végétal fragiliseraient l'émail et augmenteraient le risque de caries. 

Blanchiment : les dentifrices au charbon sont risqués pour vos dents trumzz

  • Publié 26.05.2019 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Quelques minutes de sourire noir pour des dents blanches longue durée. Voici la promesse du dentifrice au charbon, produit en vogue depuis ces dernières années. Vendu en poudre ou à l’état solide, on le trouve également dans les épiceries en vrac, vanté pour ses vertus écologiques. Produit miracle ou simple promesse marketing ? Une étude publiée dans la revue médicale British Dental Journal affirme que non seulement il n’existe aucune preuve scientifique des bienfaits du dentifrice au charbon, mais que ce produit pourrait même abîmer l’émail. 

"Le but de cet article est de donner un aperçu des connaissances et de la compréhension actuelle des dentifrices et des poudres à base de charbon de bois, y compris l'examen de la force des preuves à l'appui des allégations faites par les fabricants de ces produits", expliquent les auteurs de l'étude. 

Risques accrus de caries

D’après les chercheurs, l’action des grains de charbon végétal permet effectivement d’éviter les taches jaunes sur les dents provoquées par le thé, le café ou le tabac et d’enlever le tartre. Mais si le caractère abrasif du charbon peut aider à blanchir les dents, il les rend également plus fragiles du même coup, préviennent les scientifiques.

Le charbon utilisé dans ces dentifrices éliminerait également les effets du fluor contenu dans les dentifrices classiques, destiné à protéger l’émail. Cette fragilisation entraîne des risques accrus de caries. Enfin, l’étude mentionne que le dentifrice au charbon ne s’avère pas non plus efficace pour contrer les mauvaises haleines. 

Remise en question

"Les dentifrices au charbon n'offrent pas de solution miracle à ceux qui recherchent un sourire parfait et comportent des réels risques. Alors ne croyez pas les publicités. Toute personne préoccupée par la coloration ou la décoloration des dents devrait consulter son dentiste", prévient Damien Walmsley, professeur de la British Dental Association interrogé par la BBC.

Ce n'est pas la première fois que l'efficacité du dentifrice au charbon végétal est remise en question. L'année dernière, l’organisme britannique Oral Health Foundation a rédigé un article sur les mythes et réalités du dentifrice au charbon végétal. Cette publication faisait suite aux conclusions d'une étude 2017 parue dans le Journal of the American Dental Association sur l’usage des dentifrices à base de charbon végétal. Les scientifiques en avaient conclu qu’aucune des recherches n’atteste de l’efficacité de ces produits, ni de leur sécurité. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité