Publicité

QUESTION D'ACTU

L'autisme s'offre une grande cause nationale


  • Publié 04.01.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Grande victoire pour le le collectif d’associations qui porte le nom  «  Ensemble pour l’autisme », l'autisme est déclaré " grande cause nationale".  Le collectif regroupe en France près de 1000 associations concernées par cette maladie. Il faut savoir que 600 000 personnes souffrent d’autisme sur notre territoire.  A noter que la lutte contre la solitude avait eu ce label en 2011.

 

Que signifie ce label  et qu’est ce que cela va changer?

Grace à ce label, les associations vont pouvoir lutter contre les préjugés qui entourent trop souvent cette maladie. Elles vont pouvoir organiser de grandes campagnes d’informations et d’appel aux dons et diffuser gratuitement des spots sur les radios et TV. L’autisme est très méconnu et souffre d’une mauvaise image : trop de personnes pensent encore que cette maladie est une fatalité  ou encore que toute la responsabilité incombe à la mère.

 

Mais comment définir l’autisme ?

C’est difficile et même les scientifiques n’en donnent pas tous la même définition. Ils sont quand même aujourd’hui à peu près d’accord pour sortir l’autisme de la maladie psychiatrique pure et le considérer comme  un trouble du développement cérébral, donc comme une déficience, un handicap. Un handicap qui concernerait une naissance sur 150; et le diagnostiquer tôt permet de ralentir considérablement son évolution. Or actuellement, les enfants sont diagnostiqués à 6 ans en moyenne au lieu de 2 ans.

 

Donc grâce à ce label «  Grande Cause Nationale », l’état s’engage à renforcer sa participation  dans le diagnostic et la prise en charge de ces enfants ?

 

Des enfants et des adultes, car les adultes posent aussi des problèmes de dépendance. Le label « Grande cause » représente l’espoir pour les familles touchées, espoir d’une amélioration de la prise en charge tant  dans l’éducation que plus tard, tout au long de la vie de l’autiste. Le retard de la France en la matière est criant. Car pour beaucoup d’enfants autistes, la porte de l’école de la République reste fermée, malgré la loi Handicap de 2005.

 

 

 

 

Référence

 

 Ensemble pour l’autisme 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité