Publicité

QUESTION D'ACTU

Sexualité

Quand faut-il consulter un sexologue ?

Qu'il s'agisse d'un problème de libido, de douleur ou d'érection, le sexologue est le spécialiste à consulter.

Quand faut-il consulter un sexologue ? vadimguzhva /istock

  • Publié 09.03.2019 à 09h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Faire la démarche de consulter un sexologue implique de reconnaître une certaine impuissance face à des difficultés personnelles et relationnelles. Il faut souvent du courage pour consulter la première fois et accepter de dévoiler son intimité. Pourtant, le soulagement ressenti aide à trouver des solutions.

De quoi s'occupe un sexologue ?

Un sexologue est un médecin qui s'occupe des problèmes de santé en lien avec la sexualité. Il s'occupe à la fois des problèmes physiques comme des difficultés d'érection, ou de l'éjaculation précoce, mais aussi des douleurs à la pénétration chez la femme (dyspareunie) ou des problèmes de lubrification.

Il s'occupe aussi des difficultés psychologiques comme des troubles de la libido ou bien des troubles relationnels au sein des couples. Il est tout à fait possible de consulter un sexologue seul ou bien en couple. En fonction des problèmes rencontrés, des examens complémentaires peuvent être prescrits et parfois un traitement médicamenteux.

Comment franchir le pas ?

Il n'y a pas de difficultés trop petites ou trop grandes pour prendre la décision de consulter en sexologie. Dès que l'on ressent une insatisfaction au niveau conjugale et sexuelle, c'est qu'il est temps de consulter.

Le sexologue procède en général à des entretiens qui permettent de discuter de la sexualité au sens large, et tout au long de la vie. Il peut aider à dédramatiser une situation et à soulager le sentiment de culpabilité ou la colère.

Enfin, le sexologue n'est pas là pour juger, mais bien pour essayer de trouver des solutions médicales ou psychologiques au problème. Tenu par le secret médical, les informations ne sortent pas du bureau de consultation ce qui permet d'assurer une confidentialité propice à la confession.

En savoir plus ou trouver un spécialiste sur le site internet du Syndicat National des Médecins Sexologues (SNMS) : http://www.snms.org/

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité