Publicité

QUESTION D'ACTU

Médicaments mal conditionnés

Furosémide : que doivent faire les patients qui en prennent ?

Certains comprimés du diurétique Furosémide ont été remplacés par un somnifère. 190 000 boîtes seraient suspectes. Conduite à suivre pour les patients concernés

Furosémide : que doivent faire les patients qui en prennent ? LYDIE/SIPA

  • Publié 10.06.2013 à 13h24
  • |
  • |
  • |
  • |


190 000 boîtes du diurétique Furosémide seraient suspectes. L'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a annoncé en effet le  7 juin dans un communiqué le rappel de deux lots de 95.000 boîtes chacun de ce médicament. « L'erreur de conditionnement, dont certains comprimés ont été remplacés par un somnifère, concerne quelques dizaines de boîtes seulement », déclarait pour sa part le responsable du laboratoire Teva. Pour tenter de démêler le vrai du faux, les inspecteurs de l’Ansm doivent inspecter ce lundi 10 juin, l’usine située dans l’Yonne où l'erreur se serait produite. Dans l'attente des premiers résultats de l'enquête, que doivent faire les patients en possession de ces boîtes ? Le Furosémide TEVA 40 mg , générique du Lasilix, est prescrit aux personnes atteintes d'insuffisance cardiaque. 

 

Vérifier le lot

Selon l'Agence, le patient doit toute d'abord vérifier le nom du médicament qui lui a été délivré. S’il s’appelle Furosémide TEVA 40 mg, comprimé sécable, il doit rapporter la boite très rapidement à son pharmacien afin de recevoir une nouvelle boite de furosémide 40 mg. S’il peut lire sur la boite « lot Y 175 ou Y176 » (date d’expiration 08/2015), il ne doit surtout pas prendre le produit et le rapporter chez son pharmacien.  


Les risques encourus par le patient 

En raison d’une erreur de conditionnement, le médicament contenu dans certaines boîtes des 2 lots suspectés pourrait être ponctuellement un somnifère (zopiclone) et non un diurétique. Le patient risque  après la prise du médicament une somnolence ou de s’endormir. Cela dure quelques heures, parfois plus longtemps chez des personnes âgées ou sensibles. Les conséquences peuvent être des chutes entraînant des fractures et traumatismes. Pour les conducteurs de véhicules, il y a un risque d’accident par somnolence ou perte de vigilance.


Les dangers potentiels pour le malade en cas d'arrêt du diurétique concerné 

Le Furosemide TEVA 40 mg est prescrit en cas d’œdèmes, d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension artérielle. Ses œdèmes peuvent augmenter assez rapidement, mais sans risque important pour la santé. Dès qu’il reprendra son traitement les œdèmes disparaitront. Une poussée d’insuffisance cardiaque peut survenir. La reprise du traitement par diurétique doit donc être effectuée rapidement et permet de remédier à ces risques. Pour ces raisons, le patient doit se rendre rapidement chez son pharmacien pour remplacer sa boîte de Furosemide TEVA 40 mg si elle est concernée par ce problème.

 

Source: Ansm

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité