Publicité

QUESTION D'ACTU

Avec cinq tasses

Le café en excès fait grossir

Une équipe de chercheurs australiens a réussi à démontrer qu'au-delà de cinq tasses par jour, le café ferait grossir. Une surconsommation susceptible d'entraîner à terme d'autres risques.

Le café en excès fait grossir Martin Karius / Rex Fea/REX/SIPA

  • Publié 31.05.2013 à 09h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Comme toutes les bonnes choses, le café serait bon pour la santé, mais avec modération. Une équipe de chercheurs australiens du Western Australian Institute for Medical Research a en effet réussi à démontrer qu'au-delà de cinq tasses par jour, celui-ci faisait grossir. De plus, cette surconsommation serait susceptible d'entraîner à terme d'autres risques.

 

L'étude publiée dans la revue spécialisée Journal of Agricultural and Food Chemistry a été menée en laboratoire sur des souris. Après leur avoir injecté chaque jour durant 12 semaines la dose d'acide chlorogénique contenue dans cinq tasses de café, les chercheurs ont observé une rétention anormale de graisse dans leurs cellules, une plus grande proportion d'intolérance au glucose et de résistance à l'insuline. Autant de facteurs qui conduisent à terme à développer un diabète de type 2. « Tout est donc une question de dosage, une consommation modérée de café, de l'ordre de trois à quatre tasses par jour, réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète, mais au-delà, le café aurait l'effet inverse », résume Vance Matthews, un chercheur australien ayant participé à l'étude.

Mais le café a dans le passé démontré d'autres bénéfices santé. Une équipe américaine de neurologues et de nutritionnistes de l’université Harvard a ainsi démontré que les personnes buvant régulièrement du café développent moins fréquemment  la maladie de Parkinson que ceux qui n’en boivent jamais. « Les neurones habituellement atteints dans cette maladie sont protégés par la caféine qui perturbe leur processus de dégénérescence. En outre, l’état de santé des patients déjà atteints par cette maladie s’améliore lorsqu’ils consomment du café. La caféine conduit à une libération importante de dopamine, un messager chimique qui fait défaut aux malades. Cela diminue ainsi les tremblements et les douleurs musculaires qu’ils subissent ».

 

 

 


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité