Publicité

QUESTION D'ACTU

Inactivité physique

La sédentarité tue 5 millions de personnes par an

L'insuffisance d'activité physique aurait fait 5,3 millions de morts dans le monde. Pourtant, une activité régulière permet de réduire les risques.

La sédentarité tue 5 millions de personnes par an SANCHEZ/CARO

  • Publié 16.05.2013 à 17h21
  • |
  • |
  • |
  • |


L'inactivité physique engendrerait plus de décès que l'usage de la cigarette. Selon les dernières méta-analyses publiées dans l’International Chair on Cardiometabolic Risk (ICCR), en 2012, l'insuffisance d'activité physique aurait été à l'origine de 5,3 millions de décès dans le monde contre 5,1 millions pour le tabac. Il faut dire que 35% de la population ne "se bouge" pas.

Et  les maladies associées à la sédentarité sont nombreuses : le diabète de type 2, la plus connue, mais également l'hypertension artérielle et, à terme,  les accidents vasculaires. « L'activité musculaire faible, la sédentarité, provoquent une insulinorésistance qui a plusieurs conséquences » explique le Pr André Grimaldi, diabétologue à la Pitié-Salpêtrière.


Ecoutez le Pr André Grimaldi, diabétologue à la Pitié-Salpêtrière:  « L'apparition d'un diabète de type 2 va être un facteur d'hypertension artérielle. 70% des diabétiques sont hypertendus ».


Le réapprentissage de l'activité physique doit être gradué mais il passe par un changement de mode de vie. Pour le Pr André Grimaldi, même s'il faut s'adapter aux envies et aux capacités du patient, une chose est sûre, 30 minutes de sport par jour sont indispensables.


Ecoutez le Pr André Grimaldi: « Quand vous avez un patient inactif, l'importance c'est de savoir quel est son mode de vie, quel est son âge, qu'est-ce qu'il aime faire ? C'est donc une discussion qui doit prendre du temps. »


 

Le sport doit être pratiqué tout au long de sa vie, de façon régulière, et peu importe l'âge. Les ex-grands sportifs qui se croient à l'abri d'éventuelles complications une fois leur carrière arrêtée, se trompent.


Ecoutez le Pr André Grimaldi« Une fois les crampons raccrochés, un mois après, vous n'avez déjà plus de bénéfice réél d'avoir été sportif ».



Campagne de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (2011)

« Bouger 30 minutes par jour, c’est facile ! »

 

 

 

   

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité