Publicité

QUESTION D'ACTU

Campagne digitale

Sport et santé: une campagne officielle pour rappeler les 10 règles d'or

Pour éviter des problèmes de santé durant une activité sportive,  les cardiologues et les ministères concernés rappellent les précautions d'usage dont celle sur le tabac.

Sport et santé: une campagne officielle pour rappeler les 10 règles d\'or SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 18.03.2013 à 17h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Le sport, c'est la santé. Mais pour la préserver, mieux vaut suivre quelques conseils . C'est dans ce but que les ministères des Sports et de la Santé lancent ce 18 mars une grande campagne nationale de prévention visant à informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive.
Réaliser un bilan médical avant la reprise d'une activité sportive, signaler à son médecin toute douleur dans la poitrine, respecter les 10 mn d'échauffement ou encore boire de l'eau toutes les 30 mn pendant l'effort, ce sont 10 règles d'or qui ont été édictées par le Club des Cardiologues du sport (CCS) avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Cette campagne s'appuiera sur une communication exclusivement digitale.  Elle se composera d'un kit numérique qui incluera de nombreux outils (affiches, bannières web, page facebook et mini-site internet). De plus, des fédérations sportives, associations du sport et de nombreux sportifs de haut niveau y seront associés.

Pour le Pr François Carré, cardiologue du sport et président du CCS, le message essentiel de cette campagne, c'est avant tout d'apprendre aux sportifs de tous niveaux à mieux écouter leur corps. Et surtout, d'aller consulter son médecin à la moindre alerte.

 

Ecoutez le Pr François Carré, cardiologue du sport: « Pour prévenir les accidents, il faut que la personne soit à l'écoute de ses symptomes et de ses signes... » 

 

Mais cette campagne aura aussi pour but de marteler toujours et encore les mêmes conseils indispensables à suivre pour les sportifs, comme éviter le tabac par exemple. Et aussi, de balayer quelques idées reçues.


Ecoutez le Pr François Carré: « Il faut comprendre que le tabac juste avant ou juste après le sport, c'est un modèle expérimental d'infarctus du myocarde. On met alors tout en place pour qu'un infarctus arrive...»

 

Enfin, la finalité avouée de cette initiative, c'est d'arriver à une prise de conscience des sportifs et d'éviter les accidents du sport, tels que les morts subites pendant la pratique sportive. Car, comme le déplore le Pr François Carré, ces accidents sont encore trop nombreux.


Ecoutez le Pr François Carré:  En France,  il y a entre 1200 et 1500 morts subites par an tous sports et tous âges confondus. Et ce ne sont pas que les champions et les sportifs professionnels. Ca fait environ 3 à 4 décès par semaine ».

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité