Publicité

QUESTION D'ACTU

Réactions allergiques

L'anaphylaxie, une réaction allergique grave causée par une morsure de tique

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave, qui peut être mortelle si elle n’est pas soignée à temps. Près d’un tiers des cas seraient liés à une allergie à la viande, elle-même provoquée par une morsure de tique. 

L'anaphylaxie, une réaction allergique grave causée par une morsure de tique  cturtletrax/iStock

  • Publié 01.08.2018 à 09h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Urticaire, oedème du visage, difficultés respiratoires, malaise voire coma : tels sont les signes d’une anaphylaxie. Dans 60 % des cas, des aliments sont à l’origine de cette réaction allergique, potentiellement fatale. Des chercheurs de l’université du Tennessee ont constaté que 33% des cas d’anaphylaxie, répertoriés dans leur centre de santé, sont liés à l’allergie à la viande provoquée par une tique. Leur étude a été publiée dans la revue Annals of Allergy, Asthma and Immunology.

Le boeuf, l’agneau et le porc 

La tique étoilée, nom lié à la tâche qu’elle a sur le dos, se situe principalement dans le sud-est des Etats-Unis. Elle injecte, lors de la morsure, une molécule appelée aphal-gal, cette substance se trouve principalement dans la viande de boeuf, d’agneau et de porc. Après avoir été mordues, les personnes deviennent allergiques à ces viandes. 

Une allergie encore peu connue au début des années 2000

Il y a quelques années, ces cas d’allergie à la viande liés à cette tique étaient encore peu connus. Les premières études qui ont associé l’allergie à la tique datent de 2002. Aujourd’hui, selon les chercheurs de l’université du Tennessee, ces cas représentent la cause principale d’anaphylaxie au sein de leur centre de recherche. Mais ils différent des allergies à d’autres aliments par le délai d’apparition des symptômes.

Lorsqu’il s’agit d’une allergie "classique", comme celle liée aux fruits de mer par exemple, les premiers symptômes apparaissent au bout d’une trentaine de minutes. Quand c’est alpha-gal, ils peuvent mettre six heures à apparaître après l’ingestion de viande. En cas d’anaphylaxie, il faut immédiatement prévenir les secours. Un seul médicament peut être utilisé en premier recours : le stylo auto-injecteur d’adrénaline. Cette injection est vitale dans les 20 minutes qui suivent les premiers symptômes. 

Plus de 5 000 cas aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le nombre de cas d’allergies à la viande liées à la tique étoilée dépassait les 5 000 personnes en 2015. A la même date, 1 400 cas avaient été détectés en Asie, et 68 en Europe. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité