Publicité

QUESTION D'ACTU

Virus proche du Sras

Coronavirus : 1 cas avéré et 3 suspects

Trois nouveaux cas suspects de personnes infectées par le nouveau coronavirus proche du Sras, auraient été détectés en France. Ils viennent s’ajouter au cas confirmé d’un homme de 65 ans.

Coronavirus : 1 cas avéré et 3 suspects ANAT GIVON/AP/SIPA

  • Publié 10.05.2013 à 11h03
  • |
  • |
  • |
  • |


« Nous avons une troisième suspicion ce matin, avec une infirmière de Douai », c'est l'annonce faite par le Dr Sandrine Segovia Kueny, directrice générale adjointe de l’agence régionale de santé (ARS), ce vendredi 10 mai sur les ondes de France Bleu Nord. Le bilan des personnes infectées par le « nouveau »coronavirus proche du Sras est désormais de 3 cas suspects et 1 cas avéré de contamination. Alors, même si le 1er patient de Douai semble aujourd'hui dans un état stable, le virus serait-il plus contagieux que ce que les chercheurs avaient envisagé ? En effet, ce qui inquiète c'est que tous les patients suspects ont été en contact avec la 1ère personne contaminée. 

Dans son communiqué jeudi soir , l'ARS a signalé deux cas contacts avec l'homme de 65 ans. Elle évoque le voisin de chambre du CH de Valenciennes, qui a été hospitalisé jeudi au sein du service d'infectiologie du CHU de Lille. « Contacté par son médecin traitant, ce patient présente depuis mercredi des symptômes nécessitant une consultation spécialisée d'infectiologie complétée de prélèvements et d'une surveillance en hospitalisation en chambre individuelle », indique l'Agence.

Autre cas suspect rapporté par l'ARS, celui de l'un des médecins du CH de Valenciennes, qui a été en contact avec le patient atteint de l'infection à coronavirus. « Il a présenté des symptômes nécessitant son hospitalisation au sein du service d'infectiologie du CH de Tourcoing (Nord) afin d'y effectuer des prélèvements », précise le communiqué. Et pour évtier tout début de polémique, l'ARS rapporte également que le CH de Douai n'avait pas connaissance jeudi de symptômes parmi les sujets contacts identifiés au sein de l'établissement.  
Enfin, « les résultats des tests pratiqués sur ces deux personnes seront connus prochainement et seront rendus publics, conformément aux engagements de transparence pris par les autorités sanitaires », conclut l'ARS. Les tests effectués sur le patient de l'hôpital de Valenciennes, le médecin et l'infirmière hospitalisés devraient donc être connus ce vendredi après-midi.

La cas français confirmé porte le nombre total d'infections par le nouveau coronavirus (nCoV) à 31 dans le monde, dont 18 décès, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité