Publicité

QUESTION D'ACTU

Un cas confirmé

La France touchée par le coronavirus, proche du Sras

Le ministère de la Santé a confirmé qu'une personne de retour en France d'un séjour aux Emirats arabes unis était contaminée par le coronavirus proche du Sras.

La France touchée par le coronavirus, proche du Sras ANAT GIVON/AP/SIPA

  • Publié 08.05.2013 à 14h16
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que tous les regards sont tournés vers la Chine pour surveiller la progression de la grippe aviaire H7N9, c’est un autre virus qui vient de toucher la France. Le  coranvirus nCoV, une souche proche du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), est arrivé en France. « C'est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour », a indiqué ce mercredi le ministère de la Santé, en précisant qu'il concernait "une personne de retour d'un séjour aux Emirats arabes unis". Elle est « est actuellement hospitalisée en réanimation et placée en isolement », précisent les autorités, qui ont « lancé une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas ».

Depuis son apparition en septembre 2012, le  coranvirus nCoV a fait 18 morts dans le monde dont 11 en Arabie Saoudite.  Mais plusieurs cas ont été signalés en Jordanie, en Grande-Bretagne et en Allemagne. En février dernier, l’Institut de veille sanitaire (INVS) avait suspecté 7 cas en France mais finalement aucun n’était porteur de ce coronavirus. Dans son bulletin du 20 février, l’INVS notait que l'analyse du parcours des victimes  suggérait  « très fortement l’existence d’une transmission interhumaine de l’infection ». A l’époque, les deux derniers cas rapportés par les autorités sanitaires britanniques n’avaient pas voyagé dans les pays à risque. Ils avaient été en contact avec un même cas confirmé, qui avait voyagé au Pakistan et en Arabie Saoudite. 

Cependant, à ce jour, l’Organisation mondiale de la Santé n’a pu déterminer la source et le mode de transmission de ce coronavirus. Mais les victimes souffrent d’infection respiratoire aiguë  comme avec le Sras. 
Ce syndrome restera comme la première maladie grave transmissible à émerger au XXIe siècle. Partie de la province du Guangdong en Chine en 2002, l’épidémie s’était répandue en 2003 dans le monde laissant dans son sillage 8000 cas et 800 morts.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité