• CONTACT

MIEUX VIVRE

Alimentation

Ce type de lait augmente le risque cardiovasculaire 


Le lait entier est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire, en comparaison au lait demi-écrémé. 

Ce type de lait augmente le risque cardiovasculaire 
 sergeyryzhov/istock

  • Publié le 16.08.2026 à 10h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Quel lait faut-il privilégier pour préserver sa santé ? Selon une étude de chercheurs norvégiens, parue dans The American Journal of Clinical Nutrition, il faudrait plutôt consommer du lait demi-écrémé. Dans leurs travaux, ils ont observé que le lait entier était associé à un risque plus élevé de troubles cardiovasculaires. 

Produits laitiers : quels liens avec le risque cardiovasculaire ?

"À l'échelle mondiale, les recommandations nutritionnelles préconisent souvent la consommation de produits laitiers allégés ou écrémés plutôt que celle de produits entiers, en partie en raison des préoccupations concernant les acides gras saturés (AGS) qu'ils contiennent, expliquent-ils en préambule de leur étude. Les produits laitiers figurent parmi les principales sources d'AGS, lesquels sont positivement associés à la mortalité toutes causes confondues ainsi qu'à la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires (MCV)." Mais il existe peu de données scientifiques permettant d’établir un lien direct entre la consommation de lait entier et le risque de maladie cardiovasculaire.  

Cette équipe de recherche a donc décidé de s’intéresser aux effets de la consommation de lait entier sur la santé cardiovasculaire. "La Norvège est traditionnellement un pays où la consommation de lait est élevée", précisent-ils. Au milieu du XXe siècle, elle était d’environ 194 litres de lait entier par an, par habitant, contre 64 litres en 1989. "Nous avons cherché à étudier les associations entre la consommation de lait, mesurée dans une grande cohorte norvégienne dans 3 comtés entre 1974 et 1988, et la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et la mortalité toutes causes confondues et à comparer les associations entre le lait entier et le lait faible en matières grasses", indiquent-ils en préambule de leur étude.

Des risques cardiovasculaires réduits avec le lait demi-écrémé 

Parmi les 73.860 participants inclus dans cette étude, 26.393 sont décédés au cours de l’étude, dont 8.590 à cause d’une maladie cardiovasculaire, 4.372 suite à la maladie cardiaque ischémique et 3.047 d’un infarctus aigu du myocarde. Lorsqu’ils ont pris en compte la consommation de lait, les chercheurs ont constaté que les plus gros buveurs de lait avaient 12 % de risque supplémentaire de décès suite à une maladie cardiovasculaire, et de 22 % de mortalité toute cause confondue. "Par rapport au lait entier, la consommation de lait faible en gras était associée à une mortalité plus faible liée à la maladie cardiovasculaire, à la maladie cardiaque ischémique, à l’infarctus aigu du myocarde et toutes causes confondues", indiquent-ils. Selon eux, le lait faible en matières grasses peut être "associé à des risques plus faibles que le lait entier". 

En moyenne, le lait demi-écrémé contient entre 15 et 18 grammes de matières grasses par litre, contre environ 35 grammes pour le lait entier. Il existe aussi du lait entièrement écrémé, avec moins de 5 grammes de matières grasses par litre.  

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

LES MALADIES