Publicité

QUESTION D'ACTU

Fromages contaminés

La listériose, une maladie transmise par les fromages contaminés servis dans une cantine à Nantes

Il faut rassurer les parents des enfants contaminés : il y a peu de risques de complications même si le nombre de personnes victimes de cette maladie augmente en Europe. Selon l'agence européenne de sécurité alimentaire, la France est particulièrement touchée par cette infection grave. Certains aliments sont en cause, mais aussi la conservation : il faut un frigo froid bien rangé et très souvent nettoyé.

La listériose, une maladie transmise par les fromages contaminés servis dans une cantine à Nantes GreenVector/epictura

  • Publié 24.01.2018 à 13h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Les antibiotiques sont très efficaces

Il faut d’abord commencer par rassurer les parents. Pour être atteint de cette maladie, il faut consommer une quantité importante de l’aliment contaminé. Ce qui n’a pas été le cas à Nantes.

Ensuite, les parents ayant été prévenus par la mairie, ils vont surveiller leurs enfants en leur prenant la température et en les interrogeant bien pour savoir si des maux de tête apparaissent.

Au moindre doute, le médecin prescrira des antibiotiques qui sont très efficaces sur ce microbe, une bactérie, donc heureusement sensible aux antibiotiques, qui s’appelle la LISTERIA, d’où le nom de la maladie.

La listériose est une infection qui peut être grave si elle se complique par une septicémie – une infection généralisée – ou, et ce n’est pas mieux, une infection du cerveau.

Le décès survient dans près de 20 % des cas, ce qui est énorme… Surtout chez les plus de 70 ans, les femmes enceintes et les personnes présentant un système immunitaire affaibli. Heureusement, cette complication est très rare… Elle a tué 200 personnes en 2012 en Europe. Des malades qui n’ont pas pu profiter à temps d’un traitement antibiotique efficace.

La listériose s’attrape en mangeant des aliments contaminés

Principalement des produits prêts à consommer à base de poisson et de viande (par exemple, du poisson fumé et du jambon en tranches), mais aussi de produits laitiers, en particulier des fromages.

Comme à Nantes où la mairie a été alertée par un des fournisseurs des cantines de la ville, la société Les Paysans Fromagers Nantais, qui aurait livré 600 portions de fromage contaminé servies dans les cantines.

C’est un autocontrôle de cette société qui a mis en évidence la présence de la Listéria dans leur produit.

L’affaire Lactalis a appris aux industriels que la dissimulation n’était pas un bon réflexe. Ce qui va permettre de surveiller soigneusement les enfants susceptibles d’avoir consommé, le vendredi 12 janvier, ces fromages, environ 4 % des 15 000 repas.

En profiter pour apprendre le rôle crucial du réfrigérateur

La listériose touche les aliments mal conservés, en particulier dans un réfrigérateur qui peut vite devenir, et pas que pour la listériose, le réservoir à maladies de toute la famille… Après les mains, le réfrigérateur est la deuxième cible des spécialistes de l’hygiène.

La température est moins le problème en général que la promiscuité des aliments et leur contamination. Surtout dans les modèles récents. Elle doit être comprise entre 0 et 4 degrés, au-delà les bactéries, comme les listérias se multiplient. Si votre réfrigérateur n’a pas de thermostat, il est conseillé de plonger un thermomètre dans un verre d’eau et de le mettre dans le frigo. Au bout d'une heure, le thermomètre indiquera la température exacte à laquelle sont conservés vos aliments.

Pour y remédier, il faut d’abord ne pas avoir peur de jeter, de bien isoler les aliments les uns des autres, avec du film plastique, ou dans une boîte hermétique. Ce que seulement 37 % des Français  font.

Et surtout, videz complètement votre frigo, rapidement, pour ne pas rompre la chaîne du froid, passez une éponge trempée dans de l’eau de Javel très diluée. De haut en bas et en n’oubliant pas les rainures car les microbes détestent les surfaces planes et adorent les recoins. Il faut très bien rincer, car la javel attaque la surface du réfrigérateur. Sinon, on peut aussi simplement frotter avec un peu d’eau et du savon, avec une éponge neuve. Neuve, parce qu’à moins de la désinfecter avant, la vieille éponge qui traîne depuis un certain temps dans l’évier, c’est quand même le meilleur moyen de retapisser de bactéries l’intérieur de son frigo.

L’idéal est tous les 15 jours ; au moins tous les mois. Mieux vaut en effet un nettoyage fréquent qu’un briquage méticuleux trop épisodique.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité