Publicité

QUESTION D'ACTU

Quelle eau boire?

La Raw Water, une eau de source non traitée mais aussi une mode dangereuse aux Etats-Unis

La mode fulgurante des eaux non filtrées livrées directement aux consommateur et initiée par la société "Raw Water" fait fureur aux Etats-unis chez ceux qui veulent un retour "à la source". Marginale pendant des années, l'expansion de la méthode suscite les premiers effets secondaires chez les buveurs d'une eau fraiche certes, mais pas indemne biologiquement...

La Raw Water, une eau de source non traitée mais aussi une mode dangereuse aux Etats-Unis ISergey

  • Publié 16.01.2018 à 15h22
  • |
  • |
  • |
  • |


Nous sommes constitués de 70 % d’eau. C’est dire l’importance de la boisson pour notre vie quotidienne. Boire est d’ailleurs un terme impropre puisque dans les aliments que nous consommons chaque jour il y a une part très importante d’eau : 90 % dans les fruits et légumes, mais également 70 % dans la viande ou le poisson et même 34 % dans le pain…

Les eaux non filtrées sont de plus en plus mises en cause aux Etat-Unis, ce qui va freiner l'arrivée inéluctable de cette mode  en France. Plusieurs cas d'infections alimentaires ont été liés à ces bonbonnes d'eau non filtrées que la société Raw Water livre à la demande à ses clients dans un très joli packaging. Ce qui ternit quelque peu l'image de santé resplendissante du fondateur qui s'affiche dans de très nombreuses publicités sur le net. LA contamination est d'ailleurs facile à comprendre. Tous les amateurs de montagne savent parfaitement qu'il faut se méfier des sources d'eau claire sans être certains que l'eau n'a pas été souillée par des déjections animales  en amont. Ces incidents semblent démontrer que cette eau ne bénéficient pas de toutes les analyses biologiques indispensables et obligatoires dans notre pays pour la commercialisation.

Quelle eau boire?

Boire est un besoin vital compte tenu de l'importance de l'eau dans la composition du corps. Sans manger, grâce à ses réserves,  nous pouvons survivre quatre à cinq semaines. Sans eau, nous mourrons en trois ou quatre jours.

Nous devons donc boire, chaque jour, une quantité importante de liquide et si vous trouverez toujours quelques chercheurs pour vanter les vertus médicales de la bière ou du vin, il est bien évident que l’eau pure reste la meilleure des solutions. Mais plusieurs questions se posent. D’abord, eau du robinet ou eau minérale ? Pendant des années, le corps médical français a véhiculé l’idée, qu’à de très rares exceptions surtout dues aux nitrates agricoles, l’eau du robinet était parfaite pour notre consommation y compris pour les biberons … Toutefois selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 32 millions de Français consomment une eau dont la teneur en plomb, par exemple, est beaucoup trop importante. On pourrait également parler du nickel ou de l’arsenic tout aussi dangereux et tout aussi présent dans nos eaux de robinet. Pour le moment, la situation n’est pas préoccupante et les conséquences se bornent à se méfier d’une tuyauterie en plomb - laisser couler l’eau quelques instants avant de la boire - ou à acheter des systèmes de purification rapide...

Mais elle explique toutefois la mode et surtout la progression étonnante des eaux minérales. D’où la deuxième question : Eau minérale d’accord mais laquelle ?

Le seul conseil que l’on peut donner est d'alterner les marques pour  ne pas risquer de consommer en trop grande quantité du sel, du magnésium, ou du potassium,  qui varient dans la composition de nos eaux minérales. Enfin, dans le débat “plate” ou “gazeuse”, ce seront le goût et la capacité à les digérer et non pas la médecine qui guideront votre choix!

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité