Publicité

QUESTION D'ACTU

Laits infantiles contaminés

La Ministre de la santé met Lactalis face à ses responsabilités

Agnès Buzyn, ministre de la santé, a profité de l’inauguration du salon de l’Ordre des médecins pour s’exprimer sur l’affaire du lait contaminé. Elle n’a pas été franchement convaincue par les explications de Lactalis.

La Ministre de la santé met Lactalis face à ses responsabilités AlphaBaby/epictura

  • Publié 12.01.2018 à 11h47
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour la première fois, la Ministre de la santé Agnès Buzyn s’est exprimée sur l’affaire du lait contaminé. Même si Lactalis a présenté ses excuses, la responsable n’a pas été tendre avec le groupe : « C'est déjà très bien d'avoir présenté ses excuses », affirme-t-elle dans un premier temps au Parisien. « Je ne suis pas sûre que cela soit suffisant s'il y a eu des défauts dans la chaîne de surveillance. Il faudra en tirer toutes les conclusions ».
Pour rappel, plusieurs plaintes de parents d’enfants contaminés au lait ont été déposées au pôle de santé publique du Tribunal de Grande Instance de Paris. Une enquête préliminaire a été ouverte afin de faire toute la lumière sur la contamination. Ce lait est contaminé par une espèce de salmonelles heureusement peu dangereuse (Salmonella agona).

La responsabilité sur Lactalis

Il a d’abord fallu rassurer les parents. Agnès Buzyn assure qu’aucun nouveau cas n’a été détecté, preuve d’une vigilance de la part de Lactalis, à ses yeux. L’entreprise a présenté ses excuses aux parents jeudi en assurant entretenir « une parfaite collaboration avec l’Etat ».
Une affirmation nuancée rapidement par la ministre de la santé : « Je n’ai pas d’inquiétude particulière sur la responsabilité de l’Etat », rassure-t-elle. « Aujourd’hui il faut savoir comment cette contamination a pu passer inaperçue dans l’usine. N’a-t-elle pas été communiquée ? Pas détectée ? Je ne peux pas répondre. Aujourd’hui les industriels sont en première ligne de la responsabilité sanitaire ».

L’essentiel est désormais ailleurs. Les responsables de l’entreprise rencontrent ce vendredi le ministre de l’économie Bruno Le Maire.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité