Publicité

QUESTION D'ACTU

Hôpitaux, numéro d'appel

Canicule : les professionnels de santé se mobilisent

Face à la hausse du mercure, le ministère de la Santé déclenche son numéro d'information. Dans le Sud, les hôpitaux de Marseille relancent le dispositif d'hospitalisation à domicile.

 Canicule : les professionnels de santé se mobilisent Thomas Padilla/AP/SIPA

  • Publié 19.06.2017 à 12h28
  • |
  • |
  • |
  • |


Un épisode caniculaire s’installe sur la métropole. La vague de chaleur est telle que 16 départements du Sud-Ouest et de l’Ile-de-France ont été placés en vigilance orange par Météo-France jusqu’à mardi soir.

Au soleil, le ressenti de la chaleur pourra dépasser les 40 °C, a par ailleurs prévenu la chaîne spécialisée. En région parisienne, ce coup de chaud est accentué par un pic de pollution à l’ozone qui rend l’air encore plus étouffant.

En conséquence, le ministère de la Santé a déclenché la plateforme téléphonique « Canicule info service » accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h). Ce numéro permet d’obtenir des informations sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur.

 

L'AP-HM se mobilise

Dans les jours suivants, la hausse du mercure gagnera l’Est du pays. Et bien que le pourtour méditerranéen soit davantage habitué à ces températures record, les services hospitaliers s’organisent pour faire face à la canicule.

A l’instar de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) qui lance pour la 7e année consécutive son dispositif Hospidom. Mis en place par le service d’hospitalisation à domicile (HAD) de l’établissement, ce dispositif permet de prendre en charge rapidement tout patient victime d’un coup de chaleur et/ou de déshydration à son domicile.

Lancée en 2011, Hospidom a bénéficié à plus de 5 000 personnes dans la région de Marseille, et a évité autant de passages aux urgences et d’hospitalisations. Les médecins de ville et des établissements pour personnes âgées peuvent contacter l’équipe du service de HAD au 04 91 43 53 00 de 9h à 17h, et ce, 7j/7.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité