Publicité

QUESTION D'ACTU

Appel à volontaires

Toulouse : courir pour la recherche... et 180 euros

Si vous êtes un homme entre 30 et 55 ans vous intéressez des chercheurs de Toulouse. Ils veulent étudier les effets d' un antioxydant combiné à une activité sportive.

Toulouse : courir pour la recherche... et 180 euros kzenon/epictura

  • Publié 19.04.2017 à 13h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Amis Toulousains, la recherche a besoin de vous. Le Centre d’Investigation Clinique de Toulouse au CHU de Purpan cherche à évaluer l’effet d’une activité physique combinée à la prise d’un complément alimentaire. Des efforts qui seront récompensés à hauteur de 180 euros.

Les scientifiques cherchent à recruter des hommes démarrant une activité sportive ou qui reprennent le sport. Ces derniers doivent être âgés de 30 à 55 ans inclus et avoir un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 à 29,5, soit d’une corpulence normale, ou en surpoids.

Les volontaires doivent de préférence être non fumeurs, mais les « petits fumeurs » (moins de 5 cigarettes par jour) peuvent aussi candidater pour participer à cette étude biomédicale. « Nous recherchons des hommes pas très endurants, qui ont plutôt une mauvaise récupération », ont expliqué Nadéra Ainaoui et Mathilde Negretto, assistantes de recherche clinique au CIC du CHU de Purpan à Côté Toulouse.

Sur le site du CHU de Toulouse, les chercheurs expliquent que les participants seront examinés 5 fois. Deux de ces visites seront consacrées à des examens biologiques comme des prises de sang, et l’une se fera chez un cardiologue.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

16 séances de sport obligatoire

Une fois sélectionnés, certains volontaires se verront distribuer un complément alimentaire. Ces petits comprimés devront être avalés tous les matins pendant 10 semaines. « Cet antioxydant à base de melon est déjà commercialisé et n’a aucun effet indésirable. L’objectif est de voir si cet antioxydant, associé à une pratique régulière du sport, améliore les capacités physiques », ont précisé les responsables de l'étude. Pour cela, les participants auront ordre de courir 2 fois par semaine pendant deux mois dans une salle de sport à Colomiers. L'inscription est prise en charge par le protocole.

A peine une dizaine de personnes se seraient manifestés alors que les chercheurs ont besoin d’une cinquantaine de cobayes d’ici 2018. Alors à l’approche de l’été, les chercheurs espèrent que leurs travaux intéresseront les hommes pressés de perdre les quelques kilos superflus de Noël et de Pâques. Si tel est le cas vous pouvez contacter l’équipe au 05 61 77 24 98 ou au 05 61 77 25 02 du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité