Publicité

QUESTION D'ACTU

Dépistage ciblé

Côte d'Azur : un cas de tuberculose dans un collège

Suite à un cas de tuberculose pulmonaire au centre scolaire international de Valbonne (Alpes-Maritimes), l'entourage de la patiente hospitalisée a fait l'objet d'un dépistage par l'ARS.

Côte d'Azur : un cas de tuberculose dans un collège vlue/epictura

  • Publié 16.03.2017 à 12h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Les parents d'élèves de la Côte d'Azur vont très certainement avoir des sueurs froides. Et les adolescents aussi. Un cas de tuberculose pulmonaire vient d'être diagnostiqué au Centre scolaire international de Valbonne (Alpes-Maritimes), a indiqué ce mercredi l'Agence Régionale de Santé (ARS) Paca.

Le cas dans ce collège-lycée a été signalé le 2 mars 2017 au Centre de lutte antituberculeuse des Alpes-Maritimes (Clat) du Centre hospitalier universitaire de Nice.
Depuis le 27 février, la patiente bénéficie d'un traitement adapté à une forme non résistante de tuberculose à l'hôpital d'Antibes. « Ses jours ne sont pas en danger », rassurent les autorités sanitaires locales.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Une maladie contagieuse

« Prise en charge par le Centre hospitalier d'Antibes depuis le 27 février, la patiente bénéficie d'un traitement adapté à une forme non résistante de tuberculose. Ses jours ne sont pas en danger », rassurent les autorités sanitaires locales.

« La tuberculose est une maladie contagieuse : sa transmission s'effectue par voie aérienne, par l'intermédiaire de l'air expiré par le malade », rappelle cependant l'organisme. « Le risque de contagion existe essentiellement en cas de contacts étroits, directs et répétés. C'est la raison pour laquelle les personnes de l'entourage de la patiente, qui étaient le plus à risque d'être contaminées, ont déjà été dépistées. Aucune d'entre elles ne présente de tuberculose pulmonaire », assure l'ARS.

Une réunion d'information des élèves 

Une réunion d’information des élèves et des salariés du Centre scolaire international de Valbonne (Alpes-Maritimes) sera organisée, le lundi 20 mars à 13h, en présence du Dr Karine Risso, pneumo-infectiologue au Centre hospitalier universitaire de Nice, du Dr Patricia Etienne, médecin du Clat, du Dr Baudet, médecin de l’Académie de Nice et du Dr Peloux-Petiot, médecin de l’ARS Paca.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité