Publicité

QUESTION D'ACTU

Urologie

Un rein retiré par le nombril à l'aide d'un robot

Un rein retiré par le nombril en une seule incision à l'aide d'un robot. Une première en Europe. Française, la prouesse technique a été réalisée par le service d'urologie du CHU de Rennes.

Un rein retiré par le nombril à l\'aide d\'un robot Le chirurgien pilote les instruments robotiques et l’équipe l’assiste grâce aux écrans de contrôle (CHU de Rennes)

  • Publié 06.02.2013 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Derrière sa console de commande à distance, dotée de lunettes par lesquelles il voit les images en 3D prises par la caméra, il pilote les bras du robot chirurgical pour retirer le rein. Pour l’extraire, le médecin a pratiqué une seule petite incision au niveau du nombril dans laquelle il fait glisser deux pinces et une caméra qu’il guide à partir du robot. Au bout de trois heures, le rein est retiré par le petit orifice de 2 cm qui a servi à introduire les pinces, explique le site réseau Chu. Cette prouesse technique a été réalisée le 21 janvier par le Pr Karim Bensalah, médecin au service d'urulogie du CHU de Rennes.

L'ablation du rein par le nombril en une seule incision n'est pas une première. Mais cette fois, l'opération a été réalisée avec une seule incision et à l'aide d'un robot. C'est une première en Europe. L'équipe de médecins de Rennes a pratiqué l'ablation d'un rein (néphrectomie totale)  sur une patiente souffrant d'un cancer localisé par la technologie dite du mono trocart, qui associe chirurgie à orifice unique et chirurgie robotisée. Considérée par les spécialistes comme "mini-invasive" elle permet en plus de limiter les saignements pendant l'opération et de réduire les douleurs postopératoires. Au final, une alternative plus agréable pour les patients que la "laparotomie", cette incision large de l'abdomen d'au moins une dizaine de centimètres.

La patiente  apprécie également les avantages de ce mode opératoire où la douleur est réduite et le résultat esthétique optimal. Pour preuve, la cicatrice est quasiment invisible. L'opérée a d'ailleurs pu retourner chez elle 3 jours après l’intervention et se porte bien. .

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité