Publicité

QUESTION D'ACTU

Conçu par Google

Mélanomes : un algorithme pour les détecter avec précision

Un algorithme d'intelligence artificielle a été capable d'identifier des cancers de la peau sur des photos avec autant de précision que des dermatologues.

Mélanomes : un algorithme pour les détecter avec précision PhanuwatNandee/epictura

  • Publié 27.01.2017 à 19h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Entre 1980 et 2012, le nombre de cas de mélanome a augmenté en France. L'Institut National du Cancer (INCa) estime qu'il a touché 14 325 personnes et causé 1 773 décès en 2015.
Un espoir vient peut-être des États-Unis. Des travaux réalisés à l'Université Stanford (Californie) et publiés dans la revue Nature montrent qu'un algorithme d'intelligence artificielle est capable d'identifier des cancers de la peau sur des photographies avec autant de précision que des dermatologues.

L'équipe, menée par le chercheur en informatique allemand Sebastian Thrun, a créé une base de données de près de 130 000 images de lésions cutanées (représentant près de 2 000 maladies). Les scientifiques ont formé leur algorithme pour pouvoir diagnostiquer visuellement un risque potentiel à partir d'images de grains de beauté suspects plutôt que d'avoir besoin de descriptions préprogrammées.

 

Bientôt sur smartphone 

Ces derniers ont utilisé comme outil un algorithme développé par Google, déjà formé à identifier 1,28 million d'images de 1 000 catégories d'objets. La performance du produit final a été comparée aux conclusions de 21 dermatologues. Dès les premiers essais, les résultats des tests ont été d’une grande précision. Si bien qu'à la fin de l'expérience, les performances de l’algorithme pour les diagnostics de lésions cutanées, qui sont les cancers les plus fréquents et les plus mortels, correspondaient à celles des dermatologues. L'IA était également capable de discerner les mélanomes malins de ceux bénins.

L’outil doit maintenant être testé en clinique. Il pourrait devenir à terme un outil très utile pour les médecins de famille. L'intelligence artificielle pourra éventuellement transformer n'importe quel smartphone en scanneur de cancer... Un espoir immense auquel croient plus que jamais ces chercheurs. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité